Les garde-côtes italiens prennent contrôle d’un deuxième cargo de migrants à la dérive

Des garde-côtes italiens ont pris contrôle vendredi d’un cargo à la dérive transportant 450 migrants au large de la Calabre, dans le sud du pays. C’est le deuxième navire abandonné par son équipage en trois jours dans la région.

Des migrants entassés sur un cargo abandonné, le 31 décembre 2014 à Gallipoli. © AFP

Des migrants entassés sur un cargo abandonné, le 31 décembre 2014 à Gallipoli. © AFP

Publié le 2 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

L’Ezadeen est désormais sous contrôle de la marine italienne. Six garde-côtes ont été déposés vendredi 2 janvier par hélicoptère sur le pont de ce cargo à la dérive transportant 450 migrants, parmi lesquels des femmes et des enfants.

Le navire, qui se trouvait vendredi matin à environ 37 km au large de Crotone, en Calabre, est un bâtiment de 73 mètres de long immatriculé en Sierra Leone. Abandonné par l’équipage après une panne des machines, il avait été repéré jeudi en train de dériver vers la côte au large de Crotone. Une des personnes se trouvant à bord avait pu faire fonctionner la radio et informer les gardes-côtes.

la suite après cette publicité

Deuxième cargo abandonné

Mardi, la marine italienne avait déjà pris le contrôle d’un cargo à la dérive, le Blue Sky M. Ce bateau, battant pavillon moldave, transportait plus de 760 clandestins et faisait lui aussi route vers les Pouilles. Abandonné par son équipage avec le moteur bloqué à pleine puissance, il serait allé se fracasser sur les rochers du littoral sans l’intervention des autorités italiennes.

Finalement, le Blue Sky M a été acheminé mercredi avant l’aube à Gallipoli, port du sud-est de l’Italie, où ces centaines de clandestins ont été pris en charge par les autorités.

>> Lire aussi : À Calais, le cimetière des oubliés

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires