Maroc : Abdelilah Benkirane est reconduit à la tête du gouvernement
Sans surprise, le chef du PJD, vainqueur des législatives du 7 octobre, a été reconduit comme chef du gouvernement. Prochaine étape : formation de son équipe ministérielle.
Le roi du Maroc a reçu, ce lundi 10 octobre, le secrétaire général du parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, et l’a nommé chef du gouvernement.
Selon l’article 47 de la Constitution, le roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé premier aux élections.
Grand gagnant des législatives du 7 octobre, le chef du parti islamiste devra mener des consultations avec d’autres partis politiques ayant accédé au Parlement en vue de créer sa majorité et de proposer au roi une liste de ministres pour validation.
Calendrier serré
Théoriquement, la composition de la majorité parlementaire doit être annoncée avant l’ouverture de la session d’automne du Parlement vendredi 14 octobre. La Constitution n’a pas prévu de date limite pour la création d’un nouveau gouvernement, mais celle-ci devra intervenir dans les semaines qui viennent pour éviter les situations de blocage institutionnel et pour permettre au projet de loi de Finances 2017 d’être adoptée fin décembre.
Après 5 ans au pouvoir et un bilan gouvernemental en demi-teinte, Benkirane a réussi le tour de force de rester chef de gouvernement. Mais une phase difficile s’ouvre devant lui : celle de la composition de son équipe ministérielle avec les partis qui voudront faire partie de sa coalition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...