Le nouveau président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a prêté serment

Vainqueur de l’élection présidentielle du 21 décembre, l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi a prêté serment mercredi matin. Il est officiellement le nouveau président de la Tunisie.

Le nouveau président tunisien lors de sa prestation de serment. © Capture d’écran/JA

Le nouveau président tunisien lors de sa prestation de serment. © Capture d’écran/JA

Publié le 31 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 11 heures 10

"Je jure par Dieu Tout-Puissant de préserver l’indépendance de la Tunisie et son intégrité territoriale, de respecter sa Constitution et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de lui être loyal", a déclaré Béji Caïd Essebsi, 88 ans, lors de sa prestation de serment mercredi 31 décembre au matin devant le Parlement tunisien.

la suite après cette publicité

"En tant que chef de l’État, je m’engage à être le président de tous les Tunisiens et Tunisiennes (…) je serai le garant de l’unité nationale", a-t-il ensuite dit.

>> Lire aussi : Quatres choses peu connues du nouveau président, Béji Caïd Essebsi

Premier président élu démocratiquement quatre ans après la révolution, ce vétéran de la politique tunisienne a remporté le scrutin organisé le 21 décembre. Avec 55,68 % des suffrages, il a largement devancé son principal rival, le chef de l’État sortant, Moncef Marzouki.

"Il n’y a pas d’avenir pour la Tunisie sans consensus entre les partis politiques et les composantes de la société civile, a également souligné Caïd Essebsi. Il n’y a pas d’avenir pour la Tunisie sans la réconciliation nationale."

la suite après cette publicité

Son parti, Nidaa Tounès, qui a remporté les législatives en octobre, va désormais devoir constituer une coalition pour gouverner, faute de majorité absolue, et composer avec les islamistes du parti Ennahdha.

>> Pour aller plus loin : Comment éviter la catastrophe ?

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires