Le nouveau président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a prêté serment
Vainqueur de l’élection présidentielle du 21 décembre, l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi a prêté serment mercredi matin. Il est officiellement le nouveau président de la Tunisie.
Mis à jour à 11 heures 10
"Je jure par Dieu Tout-Puissant de préserver l’indépendance de la Tunisie et son intégrité territoriale, de respecter sa Constitution et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de lui être loyal", a déclaré Béji Caïd Essebsi, 88 ans, lors de sa prestation de serment mercredi 31 décembre au matin devant le Parlement tunisien.
"En tant que chef de l’État, je m’engage à être le président de tous les Tunisiens et Tunisiennes (…) je serai le garant de l’unité nationale", a-t-il ensuite dit.
>> Lire aussi : Quatres choses peu connues du nouveau président, Béji Caïd Essebsi
Premier président élu démocratiquement quatre ans après la révolution, ce vétéran de la politique tunisienne a remporté le scrutin organisé le 21 décembre. Avec 55,68 % des suffrages, il a largement devancé son principal rival, le chef de l’État sortant, Moncef Marzouki.
"Il n’y a pas d’avenir pour la Tunisie sans consensus entre les partis politiques et les composantes de la société civile, a également souligné Caïd Essebsi. Il n’y a pas d’avenir pour la Tunisie sans la réconciliation nationale."
Son parti, Nidaa Tounès, qui a remporté les législatives en octobre, va désormais devoir constituer une coalition pour gouverner, faute de majorité absolue, et composer avec les islamistes du parti Ennahdha.
>> Pour aller plus loin : Comment éviter la catastrophe ?
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...