South African Airways obtient une garantie de 485 millions d’euros

Proche de la faillite, la compagnie aérienne sud-africaine South African Airways a obtenu une garantie d’Etat de 6,5 milliards de rands.

SAA devait trouver 1,7 milliard de rands (122 millions d’euros) avant le 24 mars 2015 pour renflouer ses caisses. 1,7 milliard de rands (122 millions d’euros) avant le 24 mars 2015 pour renflouer ses caisses. © DR

SAA devait trouver 1,7 milliard de rands (122 millions d’euros) avant le 24 mars 2015 pour renflouer ses caisses. 1,7 milliard de rands (122 millions d’euros) avant le 24 mars 2015 pour renflouer ses caisses. © DR

Publié le 22 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Ce n’est pas la fin des ennuis mais une bonne bouffée d’air frais pour South African Airways (SAA). La compagnie aérienne sud-africaine, qui fut la première du continent avant d’être dépassée par EgyptAir, a obtenu une garantie d’Etat supplémentaire à hauteur de 6,5 milliards de rands, soit environ 485 millions d’euros. L’annonce en a été faite le 22 janvier par le Trésor public sud-africain qui a précisé que cet accord portait à 14,4 milliards de rands les garanties publiques accordées à SAA.

« Cette garantie supplémentaire permettra à SAA de finaliser ses états financiers annuels pour 2013/14, ce qui permettra à la compagnie de tenir son assemblée générale annuelle le vendredi de la semaine prochaine, le 30 janvier 2015 », a précisé le Trésor.

la suite après cette publicité

Comment SAA a précipité sa chute

Plombé par les choix hasardeux de ses dirigeants successifs, le transporteur sud-africain est au bord de la faillite. Il doit à tout prix renflouer ses caisses avant le 24 mars…

Retouvez ici notre article sur les difficultés de SAA

Mise en oeuvre complète

la suite après cette publicité

La compagnie connaît de très grandes difficultés financières et est considérée comme techniquement en faillite.

Intégralement détenue par l’État sud-africain, elle a été placée le 12 décembre sous l’administration directe du ministère des Finances. Jeune Afrique rappelait dans un article récent les causes des difficultés du transporteur, pointant « la dépréciation du rand, qui a perdu 36 % de sa valeur face au dollar entre mars 2012 et la fin de l’année 2014 » et, surtout l’instabilité managériale. « Ces trois dernières années, l’entreprise a connu trois PDG différents », soulignait Jeune Afrique.

la suite après cette publicité

En décembre, un premier plan visant en 90 jours une diminution des coûts de 1,3 milliard de rands par an a été annoncée. A l’occasion de la garantie accordée le 22 janvier, le Trésor a exigé d’ici un mois un plan de mise en oeuvre complète de cette réduction.

SAA doit désormais se bâtir une nouvelle stratégie.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires