FPI : la justice ivoirienne invalide la candidature de Laurent Gbagbo

La candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) a été déclarée irrecevable lundi par la justice ivoirienne. Le camp de l’ancien président de la Côte d’Ivoire devrait faire appel.  

L’ancien president ivoirien Laurent Gbagbo. © AFP

L’ancien president ivoirien Laurent Gbagbo. © AFP

Publié le 29 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le tribunal de première instance d’Abidjan a invalidé lundi 29 décembre la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI). Déposée par des proches de l’ancien président, actuellement détenu à la Haye, sous forme de proposition de candidature émanant de tierces personnes (et non sous forme de demande manuscrite émanant et signée de lui), sa candidature était contestée par Pascal Affi N’Guessan, l’actuel chef du parti.

Le recours que dernier avait déposé devant la justice avait été à l’origine du report du congrès du FPI (11-13 décembre) à l’occasion duquel l’élection du nouveau président devait avoir lieu.

la suite après cette publicité

Le comité de contrôle du parti s’était opposé à cette décision et va faire appel du jugement rendu par la justice. Fustigeant "une décision inédite dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire", son président, Hubert Oulaye, a dénoncé auprès "l’intrusion de l’État dans le fonctionnement du FPI et la décision de justice".

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires