L’Onuci précise les détails de son retrait de la Côte d’Ivoire en juin 2017
L’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a remis lundi le plan de transfert ses activités à l’État ivoirien en prévision de son retrait définitif de Côte d’Ivoire en juin 2017.
Le départ de l’Onuci en juin 2017 était acté depuis avril 2016. À cette date, « la fermeture de la mission sera achevée » et aucune autre ne lui succédera « étant donné la trajectoire positive de la Côte d’Ivoire », avait indiqué le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon dans un rapport à destination du Conseil de sécurité.
Un calendrier conforme aux attentes des autorités ivoiriennes qui souhaitent qu’au plus tard début 2018, tous les Casques bleus aient quitté le pays.
Lundi 17 octobre, les responsables onusiens ont présenté aux autorités ivoiriennes leur plan de retrait. « Le comité technique a fait élaborer un programme de 50 millions de dollars pour pourvoir les domaines dans lesquels le système des Nations unies peut accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire au terme de la mission de l’Onuci », a annoncé M’Baye Babacar Cissé, coordinateur humanitaires de la mission, lors de la cérémonie de remise du document.
« Réconciliation nationale »
Le programme de transition comporte « quatre composantes essentielles » dont la première selon M. Cissé est la réconciliation nationale et la cohésion sociale, « un enjeu majeur » pour le pays après la grave crise post électorale 2010-2011 qui a fait 3 000 morts.
La deuxième composante concerne l’état de droit, les droits de l’Homme et la justice transitionnelle. Le programme prend également en compte « les violences sexuelles et les violences basées sur le genre » et enfin « la sécurité communautaire ».
« Je prends l’engagement d’être à vos côtés pour réunir ces 50 millions de dollars », a déclaré Georges Serre, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, l’un des partenaire du programme.
« Reconfiguration des opérations de maintien de la paix »
« Le retrait prochain de l’Onuci de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une stratégie globale de reconfiguration des opérations de maintien de la paix des Nations unies en Afrique de l’ouest », a affirmé de son côté El Ghassim Wane, sous secrétaire des Nations unies aux opérations de maintien de la paix.
Les Nations unies « peuvent être légitimement fières de ce qu’elles ont réalisé en Côte d’Ivoire », a réagi Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien, saluant « un signal fort du retour définitif de la paix et de la stabilité » dans le pays.
À son apogée en 2012, la mission comptait 9 762 hommes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...