Alerte enlèvement en France : « un individu de race noire », la bourde du ministère de la Justice
Mardi soir, lors de la publication de l’alerte enlèvement d’une petite fille de 4 mois, le ministère français de la Justice a employé le terme « individu de race noire » pour décrire le père de l’enfant et potentiel ravisseur.
Dans le premier message, l’expression « individu de race noire » était employée pour décrire le père Steeve Beni Y Saad, un homme de 28 ans, d’1,75m aux cheveux noirs et courts, qui aurait kidnappé sa petite fille de quatre mois mardi 18 octobre dans la soirée à Grenoble, en France.
Les mots employés ont immédiatement provoqué un malaise. Le ministère de la Justice a rapidement publié une seconde alerte, en employant cette fois le terme « individu à la peau noire ». Puis, sans s’en expliquer, a encore modifié la description du ravisseur présumé en écrivant « de couleur noire ».
Des propos « regrettables »
Le porte-parole du ministère de la Justice, Pierre Januel, a présenté ses excuses sur Twitter. « Certains termes du message, repris précipitamment, étaient évidemment inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés. Nous comptons néanmoins sur votre mobilisation pour diffuser l’alerte et aider les recherches », a-t-il écrit.
https://twitter.com/PJanuel/status/788511800367181824
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...