Tunisie : le syndicat des patrons rejette le projet de budget 2017

Le projet de budget, qui prévoit notamment le gel du salaire des fonctionnaires et la mise à contribution des entreprises, s’est attiré les foudres du syndicat de patrons Utica, qui est monté au créneau mercredi, rejoignant le désaccord de la puissante centrale syndicale UGTT. Présenté par le gouvernement récemment investi de Youssef Chahed, ce projet de budget vise notamment à relancer la croissance en berne et à réduire le déficit budgétaire.

Wided Bouchamaoui, femme d’affaires tunisienne, patronne de l’Utica et co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2015. © Ons Abid pour J.A.

Wided Bouchamaoui, femme d’affaires tunisienne, patronne de l’Utica et co-récipiendaire du prix Nobel de la paix 2015. © Ons Abid pour J.A.

Publié le 20 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

L’Union tunisienne du commerce et de l’artisanat (Utica), le principal syndicat patronal tunisien, a rejeté le projet de budget 2017 présenté par le gouvernement de Youssef Chahed, investi en août dernier.

Sous la pression des investisseurs étrangers pour relancer la croissance et la création d’emplois, le tout nouveau Premier ministre tunisien a présenté un ensemble de mesures destinées à contrôler le déficit budgétaire et accroître les revenus du pays. Ce qui passe notamment par le gel du salaire des fonctionnaires et une hausse des taxes sur les entreprises.

la suite après cette publicité

Mobilisation des syndicats

De quoi susciter la colère de l’Utica, qui refuse la proposition du gouvernement d’instaurer une contribution exceptionnelle sur les entreprises pour générer des recettes fiscales supplémentaires. « Nous sommes prêts à faire des sacrifices mais à un niveau qui ne menace pas la survie de nos entreprises », a déclaré Wided Bouchamaoui, la présidente de l’Utica, jeudi 19 octobre.

Alors que le gouvernement va faire voter son projet de budget 2017 au Parlement, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), l’une des plus influentes centrales syndicales du pays, est également montée au créneau.  L’UGTT n’admet pas de ne pas avoir été plus consultée lors de son élaboration et appelle à se mobiliser contre ce budget.

Outre ce qu’elle considère comme un manque de concertation et de considération, l’UGTT rejette en bloc le gel des salaires des fonctionnaires, prévu dans les comptes du budget 2017, et censé contribuer à une reprise de la croissance à +2,5 % en 2017.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Houcine Abassi et Wided Bouchamaoui. © Hichem

UGTT-Utica-LTDH-Ordre des avocats, le carré d’as tunisien

Contenus partenaires