Réveillon africain pour Jean-Yves Le Drian

Le ministre français de la Défense passera la nuit du 31 décembre en compagnie des troupes engagées sur le terrain. Soit, en Afrique, bien sûr.

Jean-Yves Le Drian, dans son bureau au ministère de la Défense, à Paris en 2014. © Jacques Torregano/Pour J.A.

Jean-Yves Le Drian, dans son bureau au ministère de la Défense, à Paris en 2014. © Jacques Torregano/Pour J.A.

Publié le 29 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

L’an dernier, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, avait passé le réveillon du Nouvel An au Mali avec les troupes françaises, avant de se rendre au Niger et au Tchad.

Cette année, c’est le même trio qui sera honoré de sa visite, mais dans le désordre. Il devrait en effet passer la nuit du 31 décembre au Tchad (certainement à N’Djamena), devenu la base de toutes les opérations françaises en Afrique de l’Ouest, avant de gagner le Niger et le Mali. Une visite de la base avancée de Madama, dans le nord du Niger, près de la frontière libyenne, est envisagée.

la suite après cette publicité

En cette fin d’année, c’est un double anniversaire qui se prépare : celui de l’opération Barkhane, au Mali, et Sangaris, en Centrafrique. Avec une douzaine de bases plus ou moins secrètes, c’est le grand retour de la présence militaire française en Afrique.

>> Lire aussi la dernière interview de Jean-Yves Le Drian à Jeune Afrique : "Au Mali comme en Centrafrique, l’heure de vérité approche"

>> Lire aussi notre dossier : L’Afrique de papa revient. Vive l’ingérence ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires