Ligue des champions d’Afrique : premier sacre pour Mamelodi Sundowns face au Zamalek
C’est une première pour le club sud-africain. Mamelodi Sundowns a remporté pour la première fois la ligue des champions d’Afrique de football, malgré sa défaite en finale retour 1-0 face à l’équipe égyptienne Zamalek, ce dimanche à Alexandrie, en Égypte.
Le club égyptien du Zamalek, pourtant quintuple champion d’Afrique, a été défait par l’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns ce dimanche 23 octobre. Ce sont les Egyptiens qui ont gagné la finale retour 1-0 ce week-end, mais l’équipe sud-africaine avait remporté le match aller 3-0 à Pretoria.
Parcours surprenant
Il s’agit d’une première pour le club sud-africain, finaliste malheureux en 2001. D’autant que la compétition avait très mal commencé de son côté : éliminé juste avant la phase de poules, le club avait finalement été repêché après l’exclusion des Congolais de Vita Club, coupable d’avoir aligné un joueur suspendu.
The kings of Africa! #Sundowns pic.twitter.com/u7vD05aSry
— Mamelodi Sundowns FC (@Masandawana) October 23, 2016
Face à la pression des 60 000 supporters de Zamalek, venus en nombre dans l’enceinte d’Alexandrie, les Sud-Africains sont restés sereins et ont tenu bon. L’ouverture du score d’Ohawuchi pour les locaux à la 64e minute n’y a rien changé.
« Nous affronterons les meilleurs équipes du monde »
Fort de ce sacre, les Sud-Africains représenteront le continent africain lors de la prochaine Coupe du monde des clubs au Japon, en décembre prochain.
« Nous sommes tournés vers le Japon où nous affronterons les meilleurs équipes du monde. Cela va être un plaisir absolu », a savouré de son côté Khama Billiat, le buteur zimbabwéen de la formation sud-africaine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto