Au sommaire des pages éco cette semaine : N’Djamena en panne sèche
Confrontée à la chute du cours du brut et au choc sécuritaire causé par Boko Haram, l’économie tchadienne accuse le coup. Pour sortir de l’impasse, les autorités cherchent des solutions tous azimuts. Dans sa nouvelle édition – n°2911 en kiosques du 23 octobre au 05 novembre – Jeune Afrique enquête sur l’économie du pays d’Afrique centrale. Frappé par la récession, celui-ci doit stopper les multiples chantiers qu’il avait lancés.
Stoppé net ! Il y a un peu plus de deux ans, le Tchad était en pleine reconstruction. Comme prises de frénésie infrastructurelle, les autorités – grisées par les revenus pétroliers – s’étaient engagées dans une politique de grands travaux. Son point d’orgue : le lancement de la construction de la Cité internationale des affaires et d’une cinquantaine de villas pour accueillir de grands événements internationaux.
Aujourd’hui, tout cela paraît bien loin. Les chantiers sont arrêtés, l’opulence a fait place à l’austérité. Et les bruits de machines à la grogne sociale. Enquête à lire dans le numéro double 2911-2912 de Jeune Afrique en kiosques du 23 octobre au 5 novembre (et en ligne ici).
Dans les Indiscrets, le géant marocain des phosphates fait du dumping en Éthiopie. Et aussi : Caterpillar installe son QG régional à Abidjan ; la cession de la Compagnie ivoirienne de développement des textiles en question, 200 millions pour les start-up africaines et l’ancien boss de Google Afrique francophone change de job.
En Entreprises et marchés, « nous allons doubler nos revenus », estime Yigo Thiam, le directeur général du groupe Teyliom. Immobilier, banque, boissons, hôtellerie… Après avoir quitté les télécoms, le groupe de Yérim Sow se dit concentré sur quelques priorités stratégiques. Explications de son directeur général.
Côté Décideurs, qui sera le nouveau patron des patrons ivoiriens ? Avec le départ imminent du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, la course à la succession s’emballe. Portraits croisés des deux concurrents.
Et en Investissements, les curieuses méthodes de GoldmanSachs. La Libyan Investment Authority accusait la banque américaine de lui avoir fait perdre plus de 1 milliard de dollars. La justice lui a donné tort, mais a dévoilé les procédés peu orthodoxes du géant de Wall Street.
Le numéro double 2911-2912 consacre également un Dossier à l’Emploi et à la Formation. La rentrée est à peine passée que, déjà, au Burkina Faso et au Cameroun, la tension monte entre les syndicats d’enseignants et leur ministre de tutelle, sur fond de revendications salariales. Malgré les efforts des États et la multiplication des établissements privés, l’école africaine n’est toujours pas au niveau. À la recherche de main-d’oeuvre qualifiée, des entreprises prennent le relais.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?