Kenya : douze personnes tuées dans l’attaque d’une maison d’hôtes
Au moins douze personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi lors d’une attaque à l’explosif à Mandera, dans l’extrême nord-est du Kenya. Une maison d’hôtes a été visée.
« Nous avons trouvé douze corps jusqu’à présent », a déclaré un responsable policier sur place, mardi 25 octobre. « Nous sommes toujours en train de fouiller la zone avec l’aide de la police antiterroriste et de chiens renifleurs », a-t-il ajouté, au lendemain d’une attaque à l’explosif d’une maison d’hôtes située dans le nord-est du Kenya.
Job Boronjo, le responsable de la police du comté de Mandera, frontalier avec la Somalie, a quant à lui confirmé sur plusieurs médias kényans que le bilan était de douze victimes.
L’attaque a eu lieu alors que les occupants de la maison d’hôtes étaient encore endormis, selon des témoins sur place.
La seconde attaque du même type en un mois
Elle ressemble à celle qui s’est produite début octobre, dans une zone résidentielle de la même province de Mandera. Six personnes avaient alors été tuées dans une attaque attribuée aux Shebabs, affiliés à Al-Qaïda.
Dans un communiqué publié sur internet, ceux-ci avaient indiqué que l’attaque avait été « planifiée » et avait permis de « tuer des chrétiens ».
Les Shebab cherchent à renverser le gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale. Mais ils mènent aussi des attaques au Kenya, qui fournit depuis 2011 un contingent militaire à la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...