États-Unis : un jeune Noir de 18 ans abattu par la police près de Ferguson

Est-ce un nouveau cas de « légitime défense » ? Mardi, un homme noir de 18 ans a été abattu par un policier à Berkeley, non loin de Ferguson, où le jeune Michael Brown avait également été tué.

Images de la station-service où aurait été abattu Antonio Martin. © DR

Images de la station-service où aurait été abattu Antonio Martin. © DR

Publié le 24 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Un jeune Noir, identifié par ses proches comme Antonio Martin, 18 ans, a été tué, mardi 23 décembre, aux alentours de onze heures (6 heures en France) devant une station-service de Berkeley, dans la banlieue de Saint Louis, dans le Missouri, non loin de Ferguson, où la mort de Michael Brown en août a donné lieu à plusieurs nuits d’émeutes.

>>Lire aussi : "États-Unis : retour sur les destins brisés de neuf Africains-Américains"

la suite après cette publicité

Selon un communiqué publié par la police sur son compte Facebook, le policier était en patrouille lorsqu’il a aperçu deux hommes à proximité de la station-service. L’agent est sorti de son véhicule pour les approcher lorsque l’un d’eux a pointé une arme sur l’officier.

"Craignant pour sa vie", ce dernier a tiré à plusieurs reprises. Le second individu s’est échappé. Les autorités ajoutent que l’enquête était en cours et que l’identité de la personne tuée reste à confirmer. Selon le Saint Louis Post-Dispatch, la station-service dispose de caméras de surveillance.

La police a-t-elle appelé les secours à temps ?

Le corps de la victime est resté un moment sur le sol, plusieurs heures, évoquent certains témoins, avant d’être évacué. De nombreux internautes reprochent à la police de ne pas avoir appelé à temps les secours, laissant le jeune homme se vider de son sang.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : "États-Unis : ville noire, pouvoir blanc"

D’après des images diffusées en direct par une Américaine sur place, les policiers ont bouclé les alentours afin d’empêcher de pénétrer sur la scène du crime. Une foule d’une centaine de personnes s’est rassemblée sur les lieux et, selon les images diffusées, des échauffourées ont éclaté entre des policiers et plusieurs personnes.

la suite après cette publicité

"Il est mauvais, mauvais Michael Brown"

Dans l’autre affaire de la banlieue de Saint Louis qui a bouleversé les États-Unis, la mort de Michael Brown, la police de Los Angeles a par ailleurs ouvert une "enquête préliminaire" au sujet d’une chanson parodique raciste sur le jeune noir tué par un policier à Ferguson cet été, interprétée par un ex-policier lors d’une soirée caritative.

Le site d’informations sur les célébrités TMZ a révélé l’existence d’une vidéo de cette soirée, organisée par un ex-policier, où l’on entend une chanson aux paroles telles que : "il est mauvais, mauvais Michael Brown", ou "sa cervelle est étalée par terre".

D’après TMZ, "l’officier de police à la retraite Joe Myers a organisé un tournoi de golf caritatif il y a une semaine ainsi qu’un dîner juste après" et, devant un public d’une cinquantaine de personnes, "Gary Fishell, un détective privé et ancien officier de la police fédérale, a chanté la parodie".

Un porte-parole de la police de Los Angeles (LAPD) a expliqué à l’AFP qu’il s’agissait d’un "détective du LAPD à la retraite depuis 2007" et que le LAPD avait ouvert "une enquête préliminaire pour savoir s’il y avait des policiers actifs présents à cette soirée caritative" et s’ils s’étaient "mal conduits", ce qui donnerait lieu à l’ouverture d’une enquête officielle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires