Brisons le silence autour des menstrues des filles en RD Congo !
Les menstrues ou menstruations – communément appelées règles -, l’usage des serviettes et tampons hygiéniques, le dialogue entre parents et enfants sur l’éducation sexuelle… Autant de sujets qui demeurent à ce jour tabous dans bien des familles africaines, congolaises en particulier.
-
Iris Nzolantima
Iris Nzolantima est une jeune entrepreneure de la RD Congo. Elle a notamment fondé House of Irico, une plateforme sociale basée à Kinshasa. Affiliée à la communauté Forbes des moins de 30 ans, elle est aussi membre du réseau Yali.
Publié le 27 octobre 2016 Lecture : 2 minutes.
En parler au nom de toutes ces jeunes filles et femmes et à travers House of Irico permet de briser ce silence. Créée le 16 décembre 2015 pour tenter d’atténuer, à travers des actions sociales, les souffrances nées de la violence subie par les réfugiés congolais (RDC) expulsés du Congo-Brazzaville, notre entreprise sociale vise à restaurer la dignité des femmes défavorisées, âgées de 10 à 25 ans, souvent victimes de prostitution juvénile et d’abus sexuels.
Il est aujourd’hui urgent de leur favoriser l’accès à la connaissance de l’hygiène menstruelle et de pouvoir répondre, sans tabou, aux multiples questions de santé relatives au cancer vaginal, des ovaires et du col utérin qu’elles se posent. D’autant que l’inaccessibilité à certains besoins minimaux – eau potable, installations sanitaires, serviettes et tampons hygiéniques, premiers soins gynécologiques dus au coût élevé… – exposent ces jeunes filles et femmes aux infections urinaires et sexuellement transmissibles.
C’est en donnant aux jeunes filles la possibilité de se gérer elles-mêmes que nous déclencherons une génération de femmes fortes
C’est pourquoi, au-delà de la sensibilisation, nous leur distribuons une fois par mois des serviettes et tampons hygiéniques. À cet effet, nous menons une campagne intitulé « Brisons le silence, parlons menstrues » qui consiste à autonomiser la jeune fille et femme au travers de l’hygiène et l’utilisation des serviettes hygiéniques. Une campagne qui est déjà effective sur le terrain et visible sur les réseaux sociaux et autres supports de communication indispensables à sa sensibilisation ainsi qu’à sa vulgarisation.
https://twitter.com/missnzolantima/status/785536644334190592
Un appel est ici lancé à toutes les bonnes volontés pour nous accompagner dans cette initiative. Car nous sommes convaincus que c’est en donnant aux jeunes filles et femmes la possibilité de se gérer elles-mêmes que nous déclencherons une génération de femmes fortes, confiantes, en bonne santé, instruites et autonomes.
Pour des tampons hygiéniques défiscalisées !
Avec nos ambassadrices, nous militons désormais pour que les serviettes et tampons hygiéniques soient inclus dans la liste des produits à exonérer en RD Congo et que la taxe soit bannie sur les produits d’hygiène intime féminine.
https://twitter.com/missnzolantima/status/785746968836538368
Nous plaidons par ailleurs en faveur de l’inclusion d’un cursus éducatif visant à faire connaître l’hygiène menstruelle, l’usage des serviettes et tampons hygiéniques et à briser le silence en cette matière dans les écoles de la République.
Parler menstrues, c’est également solliciter la création de la première marque de serviette et tampon hygiénique gratuite pour les communautés extrêmement pauvres, mais aussi suggérer la mise en place d’une consultation gynécologique gratuite une fois le mois ou le trimestre dans les hôpitaux publics de la RDC pour toutes les jeunes filles et femmes, surtout pour celles vivant dans les milieux ruraux et périurbains du pays.
En attendant, nous avons lancé « Irico Menstruesbag », un porte-serviette hygiénique destiné à garder des serviettes et tampons propres et sains, à l’abri du soleil, de la poussière, et de l’humidité.
N’hésitez pas à nous soutenir et à « liker » notre page Facebook « House of Irico » !
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?