Irak : plus de 200 personnes exécutées par l’État islamique dans la bataille de Mossoul

Au moins 232 personnes ont été tuées par l’organisation État islamique cette semaine près de Mossoul, en Irak, alors que les troupes irakiennes s’approchaient de la ville, a déclaré vendredi une porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Un drapeau de l’EI, le 11 septembre 2014 à Rashad en Irak. © AFP

Un drapeau de l’EI, le 11 septembre 2014 à Rashad en Irak. © AFP

Publié le 28 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

À peine dix jours après le début de l’offensive lancée par les forces de sécurité irakiennes pour arracher Mossoul des griffes de l’EI, Ravina Shamdasani a détaillé que parmi les 232 défunts figuraient 24 anciens membres des forces armées irakiennes exécutés mardi 25 octobre, et 190 tués le lendemain sur la base militaire d’Al-Ghazlani, dans la ville de Mossoul.

En outre, 42 personnes civiles ont été tuées d’une balle dans la tête dans la base militaire Al-Izza, en dehors de Mossoul, pour avoir apparemment refusé de suivre les instructions de l’EI. Si ces informations – fournies par des personnes qui ont réussi à fuir et par des associations humanitaires – « ont été corroborées dans la mesure du possible », la porte-parole de l’ONU a toutefois indiqué que le nombre de victimes pourrait être supérieur à celui révélé vendredi.

la suite après cette publicité

8 000 familles retenues en otage par l’EI 

Ces tueries sous forme d’exécutions ont eu lieu alors que le groupe État islamique met en placeune stratégie consistant à forcer les habitants des régions proches de Mossoul à se regrouper dans cette ville, située dans le nord du pays, et qui constitue désormais le dernier bastion de l’organisation en Irak.

Selon l’ONU, le groupe État islamique « a forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers dans certains districts autour de Mossoul ». La porte-parole de l’organisation a également précisé ce vendredi 28 octobre que 8 000 familles seraient actuellement retenues en otage dans les villages voisins de Mossoul. L’objectif des jihadistes est de « les utiliser comme boucliers humains, de pouvoir les garder près des installations militaires […] pour essayer de faire échouer l’opération militaire contre [l’EI] », a détaillé Ravina Shamdasani.

900 combattants de l’EI tués à Mossoul 

la suite après cette publicité

Jeudi 27 octobre, dans un entretien accordé à l’AFP, le général américain Joseph Votel, chef du Commandement central de l’armée américaine (Centcom) a de son côté indiqué que les forces irakiennes – soutenues par les États-Unis – avaient « probablement tué environ 800 à 900 combattants de l’EI » depuis le début des opérations, le 17 octobre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires