La Société ivoirienne de banque devient la 41e valeur à la BRVM

La banque ivoirienne aux 54 agences et 700 collaborateurs, filiale du marocain Attijariwafa Bank, a fait son entrée sur la place boursière ouest-africaine, quatre mois après avoir lancé une offre publique de vente.

La Société ivoirienne de banque compte une cinquantaine d’agences en Côte d’Ivoire. © www.sib.ci

La Société ivoirienne de banque compte une cinquantaine d’agences en Côte d’Ivoire. © www.sib.ci

Publié le 28 octobre 2016 Lecture : 1 minute.

Jeudi, la Société ivoirienne de banque (SIB), l’un des cinq premiers établissements bancaires du pays, a fait ses débuts à la Bourse régionale des valeurs mobilières, basée à Abidjan, comme s’y était engagé son actionnaire majoritaire, le marocain Attijariwafa, après le rachat de l’essentiel des parts de l’État ivoirien mi-2015.

En juillet dernier, la SIB avait à cet effet lancé une offre publique de vente sur 2 millions d’actions (20 % du capital) qui avait été très largement plébiscitée, avec plus de 60 milliards de F CFA (91,4 millions d’euros) de souscriptions pour 26 milliards de F CFA d’actions proposées.

la suite après cette publicité

Bon accueil

Durant la journée du 27 octobre, 350 actions de la SIB ont été échangées, pour une valeur de 5,3 millions de F CFA. Le titre a atteint 16 175 F CFA en clôture de séance, contre 14 000 F CFA à l’introduction.

En juin 2015, l’État ivoirien a officiellement cédé 39 % sur un total de 49 % de sa participation dans la SIB au groupe marocain Attijariwafa Bank, dans le cadre de sa politique de privatisation.

Attijariwafa s’engageait alors à introduire en Bourse 12 % du capital de la SIB et à en céder 3 % au personnel de la Banque dans un délai maximum de deux ans. L’État de Côte d’Ivoire reste détenteur de 5 % du capital.

la suite après cette publicité

La SIB a vu son total bilan augmenter de +49,5 % à 747 milliards de F CFA (1,1 milliard d’euros) en 2015. Sur la même période, le total des crédits a progressé de +46,3 % à 509,6 milliards de F CFA (776,8 millions d’euros) et le total des dépôts de +35,5 % à 546 milliards de F CFA (832,6 millions d’euros).

La SIB est la quatrième banque commerciale ivoirienne à rejoindre la BRVM, aux côtés des filiales des français BNP Paribas (BICICI) et Société générale (SGBCI) et du marocain BMCE-Bank of Africa. Au total, le compartiment finance de la BRVM compte 11 établissements, après l’arrivée cette année de Bank of Africa Mali et de la SIB.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

²

Pierre Goudiaby Atepa : « La BRVM peut figurer parmi les trois premières bourses africaines »

Contenus partenaires