Minusma : Mongi Hamdi, bienvenue au Mali !
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, remplace Bert Koenders à la tête de la Minusma. À Bamako, on est plutôt satisfait.
Un technocrate pour gérer un paquebot qui part à la dérive. Mongi Hamdi, 55 ans, a été nommé le 12 décembre à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Il remplace le Néerlandais Bert Koenders, désormais ministre des Affaires étrangères à La Haye. Ingénieur de formation, le Tunisien a une longue expérience en tant que fonctionnaire des Nations unies, à des postes plutôt techniques.
À Bamako, on espère que cette nomination apportera plus de fluidité dans les négociations entre l’État malien et les groupes armés, qui devraient reprendre fin janvier à Alger. Le prédécesseur de Hamdi entretenait des rapports exécrables avec le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Côté malien, on se montre donc plutôt satisfait de cette nomination. "C’est un homme expérimenté, qui connaît bien les questions de terrorisme transnational pour y avoir été confronté dans son propre pays", glisse une source gouvernementale. Chef de la diplomatie tunisienne dans le gouvernement de Mehdi Jomâa, Hamdi a en effet eu à gérer les dossiers de la crise libyenne et des jihadistes partis en Syrie.
Koenders et Hamdi : guerre des chefs
Mais en interne, le passage de relais entre Koenders et Hamdi a été plus houleux, car deux autres candidats briguaient le poste : le Béninois Arnauld Antoine Akodjènou et l’Américain David Gressly, tous deux représentants spéciaux adjoints du secrétaire général de l’ONU au Mali. Le siège new-yorkais a donc tranché : ni l’un ni l’autre. Si aucun ne démissionne, Hamdi devra gérer cette guerre des chefs.
Mais il aura surtout fort à faire pour redresser une mission confrontée à de nombreuses difficultés : des négociations qui patinent à Alger, des Casques bleus harcelés dans le Nord… Le nouveau patron de la Minusma devrait entrer en fonction avant la fin du mois de janvier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...