Soudan : les élections générales fixées au 13 avril

Les élections générales au Soudan, prévues initialement le 2 avril, ont été fixées au 13 du même mois, a annoncé samedi le chef de la commission nationale électorale.

Le président soudanais Omar el-Béchir à Khartoum le 27 septembre 2014. © AFP

Le président soudanais Omar el-Béchir à Khartoum le 27 septembre 2014. © AFP

Publié le 21 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Les électeurs étaient appelés le 2 avril à élire leur président, leur parlement et leurs gouverneurs d’Etat. "Tout le processus électoral a été repoussé de onze jours", a indiqué au téléphone à l’AFP Mokhtar al-Assam, chef de cette commission. Une conférence de presse est prévue dimanche pour expliquer cette décision.

La date limite pour le dépôt de candidatures a été repoussée au 11 janvier au lieu du 31 décembre, selon M. Assam.

la suite après cette publicité

Il n’est pas encore clair si l’élection des gouverneurs d’Etat va avoir lieu, le président Omar el-Béchir ayant proposé un amendement à la Constitution prévoyant la désignation et non l’élection de ces responsables.

Le président Béchir a été réélu en octobre chef du Parti du Congrès national (PCN) et sera donc candidat à sa réélection en 2015, un projet critiqué par l’opposition soudanaise.

Âgé de 70 ans, Omar el-Béchir était arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État militaire en 1989. Il est réclamé par la Cour Pénale Internationale pour répondre d’accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour.

Depuis la partition du Soudan et la création du Soudan du Sud en 2011, le régime est secoué par des heurts dans la moitié des 18 Etats que compte le pays, et l’économie soudanaise est exsangue.
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires