Pétrole : ExxonMobil annonce la découverte d’un gisement de pétrole offshore au Nigeria
Le géant pétrolier américain ExxonMobil avance que les ressources récupérables de ce puits – découvert au large des côtes du pays – oscilleraient entre 500 millions et un milliard de barils, selon un communiqué en date du jeudi 27 octobre.
Cette découverte a été réalisée lors d’un exercice de forage, démarré le 23 septembre, sur le champ Owowo-3, situé à plusieurs miles de la cote de l’état de Bayelsa dans le sud du pays, a annoncé jeudi la major pétrolière américaine.
« Les résultats obtenus après cette opération nous encouragent et nous travailleront, tant avec nos partenaires qu’avec le gouvernement, pour ce qui concerne les futurs plans de développement », a précisé Stephen Greenlee, le président d’ExxonMobil, dans le communiqué.
La Nigeria Petroleum Development Company participe à hauteur de 10 %
Le forage du puits – effectué jusqu’à 3 173 mètres de profondeur – a été opéré par Esso Exploration and Production Nigeria ; la filiale nigériane de ExxonMobil. Cette dernière contrôle 27% des participations sur les licences OPL 223 and OML 139 qui englobent le puits découvert, et détient le statut d’opérateur.
La compagnie texane est aussi associée à Chevron Nigeria qui détient 27%, Total E & P Nigeria 18%, le groupe canadien Nexen Petroleum 18% . Enfin, la compagnie nationale de pétrole nigériane, la Nigeria Petroleum Development Company (NPDC) participe à hauteur de 10%.
ExxonMobil a toutefois précisé que la mise en exploitation dépendra de plusieurs facteurs, dont l’évolution des cours mondiaux du pétrole en déclin depuis mi-2014.
Réduction des réserves nord-américaines d’Exxon Mobil
L’annonce de cette découverte au large du Nigeria intervient alors que la compagnie s’apprête à évaluer certains de ses gisements pétroliers et gaziers en Amérique du Nord, pour déterminer s’ils ont perdu de la valeur suite à la chute des prix du pétrole.
Le groupe pourrait réduire ses réserves de 3,6 milliards de barils sur le site de Kearl – dans les sables bitumineux du Canada – et d’un milliard supplémentaire sur les autres sites nord-américains, soit 19% de ses réserves totales, un record depuis la fusion entre Exxon et Mobil en 1999.
En outre, au troisième trimestre, Exxon Mobil a réalisé un bénéfice net en repli à 2,7 milliards de dollars contre 4,2 milliards un an plus tôt, en raison de la baisse des marges de raffinage et des prix des matières premières.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan