Maroc : le coup de billard à trois bandes d’Hassan Ouriagli
La SNI, dirigé par Hassan Ouriagli, acquiert la moitié de Wafa Assurance. Une opération bénéfique pour le holding royal marocain, mais également pour sa filiale, Attijariwafa Bank, et pour le numéro deux marocain de l’assurance. Décryptage.
Attijariwafa Bank (ATW), premier groupe bancaire du Maroc (41,42 milliards de dollars d’actifs en 2015), et sa maison mère, la SNI, le holding de la famille royale, deviennent co-actionnaires, à parts égales, de Wafa Assurance.
« L’opération sera réalisée par la prise de participation de la SNI à hauteur de 50 % dans le capital du holding OGM qui détient 79,29 % de Wafa Assurance », indique un communiqué d’Attijariwafa. Le groupe bancaire, dont le PDG est Mohamed El Kettani, contrôlait seul jusque-là le deuxième assureur du royaume (646 millions de dollars de revenus).
« La SNI fait d’une pierre trois coups ! », décrypte une source proche du holding dirigé depuis septembre 2014 par Hassan Ouriagli.
- Sur la base d’un prix de 3 250 dirhams par action Wafa Assurance, cette transaction devrait rapporter quelque 4,5 milliards de dirhams (405 millions d’euros) en cash à Attijariwafa bank. « Il s’agit plus ou moins du prix d’acquisition, annoncé par les médias, de Barclays Bank en Egypte », nous explique un analyste financier.
- L’acquisition de Barclays et la cession partielle de Wafa Assurance vont permettre à ATW d’améliorer ses indicateurs de rentabilité et ses ratios de solvabilité (+10 et +100 points de base respectivement), en prélude aux évolutions réglementaires prévues dans le cadre de Bâle 3. Le résultat net par action du groupe bancaire (22,12 dirhams fin 2015) devrait augmenter de +2,7 dirhams.
- Enfin, ce transfert de participation confirme la vocation de la SNI à se muer en fonds d’investissement panafricain à long terme, en élargissant son empreinte dans le secteur des assurances. Wafa Assurance est effectivement présent, en dehors du Maroc, dans quatre pays du continent (Cameroun, Tunisie, Sénégal et Côte d’Ivoire) – bien que son rythme d’évolution dans la région soit moins soutenu que celui de ATW.
Pour financer cette prise de participation directe dans Wafa Assurance (dirigé par Ali Harraj), la SNI devrait recourir de nouveau au marché financier, après une longue période de désendettement.
Le holding devra également investir davantage dans ces deux filiales : « Attijariwafa Bank comme Wafa Assurance devront à terme, opérer des augmentations de capital pour poursuivre leur développement africain », explique notre analyste. SNI détient environ 48 % d’Attijariwafa Bank. Le holding royal a renoncé, début 2016, à réduire cette participation.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?