Un outsider s’invite dans l’appel d’offres de CotonTchad
Selon nos informations, la compagnie nationale CotonTchad (Coton Tchad Société Nouvelle), a notifié le mois dernier l’attribution provisoire des cinq lots d’approvisionnements d’engrais dans le cadre de son appel d’offres 2016.
Le marché annuel total des engrais au Tchad est de l’ordre de 50 000 tonnes dont plus de 40 000 tonnes pour CotonTchad pour une valeur d’environ 35 milliards de F CFA (53,4 millions d’euros).
Un lot a été alloué à Sogect, société locale de gestion commerciale et d’import-export pilotée par un proche du président Idriss Déby Itno, Abderrahmane Hissane Mahamat Itno alias « Beddei ». Deux autres lots ont été octroyés à Sagouiya, société basée à Abeche dirigée par Adoum Chafardine, numéro un de la distribution d’engrais dans le pays. Les deux derniers lots ont été attribués à un nouveau venu sur le marché : le groupement d’intérêt économique (GIE) Sotintran/Agriis.
Sotintran a été créé en juin 2015 par l’Anglo-Tchadien Idriss Moubarack. Agriis a pour sa part été mis sur pied en février 2014 à Abidjan par le businessman ivoirien Maxime N’Guetta, déjà actif dans le secteur, également par le biais de sa société Afri Agri SA, basée à Genève. Or, l’appel d’offres de Coton Tchad exige que les sociétés candidates puissent justifier au minimum trois bilans consécutifs pour participer à la compétition.
Contactés pour connaître leur point de vue sur les conditions de leur participation à l’appel à candidatures, Idriss Moubarack et Maxime N’Guetta n’ont pas répondu à nos sollicitations.
Joint, le directeur des achats de CotonTchad, Marc Guiryanan, nous a confirmé que le groupement Sotintran/Agriis avait bien provisoirement décroché le lot N°1 (13 000 tonnes) et le lot N°4 (6000 tonnes) pour la campagne 2016. Il n’est par contre pas revenu vers nous pour nous communiquer les détails de l’appel d’offres.
Le ministère public de Genève nous a en outre confirmé que Maxime N’Guetta fait actuellement l’objet d’une procédure à la suite d’un soupçon d’abus de confiance au détriment d’une société suisse de négoce en matières premières.
Nouvelle direction
La notification provisoire de ces marchés s’est faite sous l’ancienne direction générale assurée par Mahamat Moctar Ali, remplacé il y a un mois au poste de PDG par Mohamed Ibni Oumar Mahamat Saleh. Ce mathématicien qui vivait jusqu’à présent à Orléans (France) est le fils du leader d’opposition Ibni Oumar Mahamat Saleh disparu après l’insurrection de février 2008. Abdelkerim Diar, directeur général adjoint, est également parti début octobre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque