Centrafrique : à Bambari, ex-rebelles de la Séléka et anti-balaka s’affrontent

De nouveaux affrontements entre anti-balaka et ex-rebelles de la Séléka, vendredi et samedi, ont fait au moins 20 morts.

Un panneau de la Séléka à l’entrée de Bambari, en Afrique du Sud, le 19 avril 2014. © AFP

Un panneau de la Séléka à l’entrée de Bambari, en Afrique du Sud, le 19 avril 2014. © AFP

Publié le 22 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Cela fait plusieurs semaines que les heurts entre anti-balaka et ex-rebelles de la Séléka se multiplient dans la région de Bambari (centre de la Centrafrique). De nouveaux affrontements ont eu lieu vendredi 19 et samedi 21 décembre. Au moins 20 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées. 

Une attaque a été "lancée vendredi par des (milices) anti-balaka contre des Peuls armés et des ex-rebelles Séléka" dans les environs de Bambari. "Au moins douze d’entre eux ont été tués lors de cette attaque", a expliqué sous couvert d’anonymat un responsable de la gendarmerie.

la suite après cette publicité

"En représailles (…) des affrontements ont éclaté samedi entre anti-balaka et Peuls armés ainsi que les ex-Séléka à Kouango, près de 90 km plus au sud, faisant au moins 8 morts d’après un bilan qui est provisoire et qui peut s’alourdir", a-t-il ajouté, précisant qu’il y avait eu "au moins autant de blessés".

>> Lire aussi : Quel avenir pour les déplacés du camp de Mpoko ?

"Ces violences ont fait fuir en brousse de nombreux habitants. D’autres encore ont trouvé mieux de se réfugier à Bangui plusieurs centaines de ressortissants des deux régions s’y trouvent depuis plusieurs mois déjà", a ajouté le responsable.

Selon la même source, plusieurs dizaines de maisons ont également été incendiées.

la suite après cette publicité

Bambari, où s’est installé l’état-major de l’ex-coalition Séléka, a été depuis le mois de juin le théâtre de violents affrontements qui ont fait plus de 100 morts et au moins 200 blessés, pour la plupart des civils, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de déplacés.

La semaine dernière, des violences similaires ont fait 28 morts à Mbrès, quelques jours après la tenue, sous l’égide de l’ONU, d’une cérémonie de réconciliation qui avait redonné un espoir de paix à la population de cette ville du centre du pays.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires