Afrique du Sud : Jacob Zuma se veut rassurant sur son état de santé

Dans une interview télévisée diffusée dimanche, le président sud-africain, Jacob Zuma, a affirmé que son état de santé s’était amélioré. Selon ses déclarations, son hospitalisation début juin était due à un simple « coup de fatigue » après une éprouvante campagne pour les élections générales.

Le président sud-africain, Jacob Zuma. © AFP

Le président sud-africain, Jacob Zuma. © AFP

Publié le 22 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Jacob Zuma va mieux. Dans une interview de fin d’année donnée à la télévision publique SABC, diffusée dimanche 21 décembre, il est revenu sur les raisons de son hospitalisation au mois de juin. "Nous nous sommes surmenés, et il y a eu un gros coup de fatigue ensuite", a-t-il déclaré, évoquant la campagne pour les élections générales, que le Congrès national africain (ANC) a largement remporté le 7 mai avec 62,15% des voix..

"Il y a eu une période où j’y suis vraiment allé doucement. Je ne pouvais pas dire que ma santé était en parfait état… Je vais parfaitement bien maintenant… Mais à ce moment-là, on pouvait sentir le poids des élections" du 7 mai, a ajouté le président de l’ANC.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Jacob Zuma rattrapé par ses démons

Lors de cette hospitalisation de deux jours, Jacob Zuma, âgé de 72 ans, avait transmis temporairement ses pouvoir à son adjoint Cyril Ramaphosa, 62 ans, à qui il a confié depuis plusieurs missions difficiles, notamment la supervision de la compagnie d’électricité publique Eskom, qui peine à fournir le pays.

Pour faire taire des rumeurs évoquant son possible départ avant la fin de son mandat en 2019, le président a déclaré qu’il n’y a "pas d’intentions cachées" dans la délégation de certaines tâches au vice-président. "Le vice-président a de l’énergie, il a tout ce qu’il faut pour que vous puissiez (…) déléguer sans souci", a-t-il expliqué.

L’hebdomadaire Sunday Times avait affirmé en juin que le président sud-africain avait été hospitalisé en raison de problèmes cardiaques, de diabète et d’hypertension artérielle, mais son porte-parole Mac Maharaj avait démenti, assurant que ses médecins ne voyaient "aucune raison de s’inquiéter de son état de santé".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : 2 ex-dirigeants d’extrême droite condamnés pour avoir projeté d’assassiner Zuma

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires