Signature d’une convention franco-algérienne sur la formation des imams

Bientôt les imams algériens envoyés en France seront formés pour être en « harmonie avec les exigences de la République » française. C’est ce que stipule, entre autres, la convention signée jeudi dans la capitale algérienne entre Paris et Alger.

Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur, le 18 décembre 2014 à Alger. © AFP

Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur, le 18 décembre 2014 à Alger. © AFP

Publié le 19 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

"Il est important qu’il y ait des imams formés en harmonie avec les exigences de la République, qui permettent de lutter contre le dévoiement, l’abaissement" de l’islam, a estimé Bernard Cazeneuve, le 18 décembre en conférence de presse à Alger, faisant référence à des "actes terroristes abjects et barbares [qui] n’ont rien à voir avec la religion musulmane".

Peu avant, le ministre français de l’Intérieur avait été reçu à Alger tour à tour par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, par l’homologue algérien du Français, Tayeb Bélaïz et par le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, avec lequel il a signé une convention sur la formation préparatoire des imams algériens délégués en France.

la suite après cette publicité

L’accord conclu porte aussi sur la réhabilitation de la Grande mosquée de Paris (GMP), financée par Alger, et de l’institut El Ghazali de formation des imams qui en dépend.

>> Lire aussi : Chems-Eddine Hafiz, vice-président du Conseil français du culte musulman

"Lutter contre les manipulations"

À l’occasion de la visite ministérielle de Bernard Cazeneuve en Algérie, Alger et Paris ont aussi fait part de leur volonté de "mobiliser le monde universitaire et intellectuel pour lutter contre le mensonge et les manipulations" de l’islam "auxquelles se livrent les groupes terroristes".

la suite après cette publicité

Alors que les actes islamophobes sont en hausse en France, selon des associations, Bernard Cazeneuve a affirmé que le gouvernement français est "déterminé à lutter contre toute forme de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie et de xénophobie".

Après Alger, le ministre français de l’Intérieur s’est rendu à Oran (ouest), où se trouve la tombe son grand-père.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires