Rétro : 2014 vue par Damien Glez et Jeune Afrique
Marquée par ses drames et par ses joies, l’année qui s’achève n’aura pas été de tout repos pour le continent. Épidémie d’Ebola, crises en Centrafrique et au Nigeria, mais aussi avancées démocratiques en Tunisie ou au Burkina. « Jeune Afrique » a demandé à Damien Glez de jeter un oeil dans son rétroviseur et de « croquer » pour vous les évènements qui ont marqué 2014.
L’Afrique n’a probablement jamais été autant au coeur de l’actualité mondiale que ces dernières années. Pour le pire et pour le meilleur ? De notre point de vue, les deux, bien sûr, même si la plupart des médias internationaux sont réputés pour leur propension à ne pas s’intéresser, selon l’expression consacrée, aux "trains qui arrivent à l’heure".
N’en déplaise aux Cassandre, ou aux pessimistes prompts à ne voir le verre qu’à moitié vide, le continent a bien pris son destin en main comme l’a montré en 2014 l’exemple du Burkina où un peuple sans arme s’est dressé face à un régime autiste pour imposer le respect de sa Constitution. Ou celui de la Tunisie, qui est en passe de réussir sa transition démocratique trois ans après avoir chassé Ben Ali du pouvoir.
Mais 2014 restera aussi l’année qui aura cruellement montré le chemin qui reste à parcourir au continent en matière de prévention des crises sanitaires (Ebola), sécuritaires (Centrafrique, Nigeria, RDC, Kenya…) ou sociales (chômage de masse et émigration). Que nous réserve 2015 ? Une chose est sûre : l’année qui s’annonce sera ce qu’en feront… les Africains eux-mêmes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique