Algérie : au Val-de-Grâce, un Bouteflika peut-il en cacher un autre ?
La santé d’Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois fait parler d’elle mardi. Selon des médias algériens, le président algérien aurait été hospitalisé une nouvelle fois au Val-de-Grâce. Pourtant, si l’avion présidentiel s’est bien posé à Paris durant quelques heures avant de repartir pour Alger, ce n’est probablement pas pour y amener le chef de l’État.
Touché par un accident vasculaire cérébral en avril 2013, Abdelaziz Bouteflika n’en finit plus, depuis, d’essuyer les polémiques et les rumeurs sur son état de santé. Mardi 16 décembre, plusieurs médias ont cru savoir que le chef de l’État était arrivé à Paris et était hospitalisé à l’hôpital du Val-de-Grâce, qui fermera prochainement ses portes. Cela aurait été la seconde fois en seulement quelques semaines que le président algérien se serait fait soigner en France, après son court séjour, le 13 novembre, dans une clinique de Grenoble.
>> Lire aussi : "Algérie : Bouteflika à Grenoble, tempête dans un verre de thé"
Pourtant, si l’avion présidentiel, le même Gulfstream qui avait fait le voyage à Grenoble, s’est bien posé à Paris à 12h53 mardi 16 décembre, avant de repartir pour Alger quelques heures plus tard, ce n’est très certainement pas Abdelaziz Bouteflika qui était son passager. Il pourrait s’agir, selon nos sources, de l’un de ses frères. Aucune information officielle n’a toutefois encore été donnée au sujet de ce séjour parisien d’un membre du clan Bouteflika.
______________
Par Mathieu OLIVIER
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique