Côte d’Ivoire : le RHDP reserre les rangs pour les élections législatives
La coalition au pouvoir a officialisé son intention de présenter des listes communes pour les élections législatives ivoiriennes, qui auront lieu le 18 décembre prochain.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara ont donc officiellement annoncé leur volonté de présenter des candidatures communes, réunies sous la bannière du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Nous irons aux prochaines élections législatives en RHDP »
« Le RHDP s’est transformé en groupement politique et ambitionne demain de se constituer en un grand parti politique unifié. C’est pour conforter cette marche en avant des houphouétistes (…) que nos présidents ont décidé que nous irons aux prochaines élections législatives coudes serrés en RHDP », a annoncé le président du directoire du RHDP, Amadou Soumahoro, lundi 7 novembre depuis le siège du RDR, où la coalition s’était rassemblée.
L’annonce devrait donc amener certains aspirants du RDR ou du PDCI à s’effacer au profit d’une candidature commune. Mais en dépit de la consigne du RHPD, pas sûr que tous acceptent de se voir refuser certaines investitures.
Négociations en cours
« Les directions des partis membres du RHDP vont se retrouver. Nous allons discuter pour harmoniser nos listes », déclarait ainsi lundi Amadou Soumahoro devant les journalistes.
« Nous allons choisir les meilleurs qui vont garantir la victoire », précisait-il ensuite. Une phrase aux allures de mise en garde à l’adresse de ceux qui n’accepteraient pas les listes communes du RHDP. Celles-ci devraient être connues en début de semaine prochaine : les candidats ont en effet jusqu’au 17 novembre pour déposer leur candidature auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...