Côte d’Ivoire – UA : le vice-président kényan à Abidjan pour rencontrer Alassane Ouattara
Le vice-président kényan William Ruto a rencontré mardi à Abidjan Alassane Ouattara pour lui demander de soutenir la candidature de Amina Mohamed à la présidence de la Commission de l’UA.
William Ruto a effectué, mardi 8 novembre, un voyage express à Abidjan où il a été reçu brièvement par le président ivoirien Alassane Ouattara. Le vice-président kényan venait chercher le soutien du chef de l’État ivoirien à la candidature de Amina Mohamed, la ministre kényane des Affaires étrangères, au poste de présidente de la Commission de l’Union africaine.
« Nous connaissons le leadership du président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire et en Afrique. D’ici janvier, nous aurons le renouvellement de la Commission de l’Union africaine. Je suis venu au nom du président Uhuru Kenyatta pour confier la candidature d’Amina Mohamed au président Alassane Ouattara avec l’espoir d’avoir son appui », a expliqué à la presse Ruto sur le perron de la présidence aux côtés du chef de l’État ivoirien.
Fers de lance de l’intégration africaine
Le Kenya et la Côte d’Ivoire essaient de renforcer leur coopération depuis quelques années et souhaitent devenir des fers de lance de l’intégration africaine. Le 26 août, en marge du Ticad VI à Nairobi, Alassane Ouattara et son homologue Uhuru Kenyatta s’étaient rencontrés pour avancer sur ce chantier difficile. La compagnie publique ivoirienne Air Côte d’Ivoire et Kenya Airways sont notamment en pourparlers depuis plusieurs mois pour la signature d’un accord de « share code », ce qui leur permettrait de proposer à leurs clients plus de destinations en mutualisant leurs capacités.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- Comment le séjour ultramédiatisé des Miss France en Côte d’Ivoire a été négocié