Côte d’Ivoire : Serge Beynaud, star multiprimée du coupé-décalé

Serge Beynaud affole les compteurs et a fini par rafler le 22 octobre le MTV Africa Award du meilleur artiste francophone. L’occasion de revenir sur cette personnalité incontournable de la scène musicale ivoirienne.

Serge Beynaud. © Capture d’écran YouTube

Serge Beynaud. © Capture d’écran YouTube

Publié le 10 novembre 2016 Lecture : 1 minute.

Enfance (prodige) à Yopougon

Selon le site officiel de la star ivoirienne, Serge Beynaud est né le 19 septembre 1987 à Yopougon. Et c’est dès l’âge de sept ans qu’il se serait mis à la composition musicale sur l’ordinateur familial. En 2007, il monte son propre studio d’enregistrement et se fait une petite renommée. Deux ans plus tard, il pose pour la première fois sa voix sur l’une de ses propres productions. Le succès est quasi immédiat et il devient alors l’une des figures incontournables du coupé-décalé.

la suite après cette publicité

https://www.youtube.com/watch?v=wKQ47cU6L0Y

Clips soignés et millions de vues

Sur internet, Serge Beynaud affole les chiffres. Sur YouTube, ses vidéos dépassent souvent  le million de vues, tandis que sa page Facebook totalise plus d’1,3 million de fans. La réalisation de ses clips est toujours soignée, et évidemment la danse y est à chaque fois une élément central.

la suite après cette publicité

la suite après cette publicité

2016, l’année des récompenses

Le succès de Beynaud est aujourd’hui incontestable. Cette année il peut se vanter d’avoir décroché (en octobre) le MTV Africa Award dans la catégorie meilleur artiste francophone, un Poro Music Award comme meilleur artiste masculin, et un Oscar de la musique ivoirienne.

Discographie

Serge Beynaud a sorti deux disques. Le premier, Seul Dieu, parait en 2012 chez Obouo Music. Il s’impose très vite comme un disque de référence dans l’univers du coupé décalé. Il dépassera les 50 000 ventes physiques.

Deux ans plus tard sort Talehi (2014) sur lequel on retrouve des invités comme le chanteur français Colonel Reyel.

Son prochain opus, Accelerate, sortira en février 2017 sur son propre label, Star Factory.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires