Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara promulgue la nouvelle Constitution
La nouvelle Constitution ivoirienne a été promulguée ce mardi par le président Alassane Ouattara. La Côte d’Ivoire entre officiellement dans la troisième République.
La promulgation de la nouvelle Constitution a eu lieu ce mardi 8 novembre, lors d’une cérémonie officielle.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je viens de promulguer la Constitution de la 3e République. Notre démocratie a encore fait un pas en avant. En dehors de quelques cas isolés, le jour du vote s’est déroulé dans le calme, confirmant que la grande majorité des Ivoiriens aspirent à la paix », a notamment déclaré le chef de l’État.
« Les promesses de la 3e République sont des promesses de paix, stabilité et d’égalité […] Je m’engage à poursuivre avec plus d’énergie l’œuvre de transformation de notre pays », a poursuivi Alassane Ouattara.
Par cetre signature,le Président Alassane OUATTARA vient de promulguer la Constitution de la Troisième République #gouvci pic.twitter.com/HhyOFAL0P0
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) November 8, 2016
La promulgation de la nouvelle Constitution, désormais loi n° 2016-886 du 8 novembre 2016, permet à la Côte d’Ivoire d’entrer officiellement dans la 3e République. Le texte prévoit par ailleurs la création d’un poste de vice-Président qui alimente les fantasmes. En outre, ce texte crée un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l’environnement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale