RDC : opération conjointe de l’armée et de la Monusco contre les rebelles de l’ADF
L’armée congolaise et les Casques bleus menaient mardi après-midi une opération conjointe contre les rebelles ougandais de l’ADF, soupçonnés d’être responsables d’une série de récents massacres dans l’est de la République démocratique du Congo.
Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Casques bleus de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) poursuivent leur offensive contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le nord de la province du Nord-Kivu. D’après un porte-parole de l’armée congolaise et un autre de la mission onusienne, une attaque conjointe est en cours depuis depuis samedi 13 décembre et leurs troupes n’ont pour l’heure rencontré aucune résistance.
>> Lire aussi RDC : le combat contre les ADF sera long, selon la Monusco
"Les opérations continuent et viennent d’être élargies […] afin de démanteler les résidus des ADF qui sont encore dans la zone, a déclaré le colonel Célestin Ngeleka, porte-parole de l’opération Sokola 1, l’offensive congolaise lancée en janvier contre les groupes armés au Nord-Kivu. Les opérations ont été lancée d’abord sur les principaux axes que l’on croyait tenus par les ADF mais nous n’avons pas rencontré de résistance et les troupes progressent dans la forêt".
"Il faut mettre fin à ces tueries"
"Une opération conjointe entre la Monusco et les FARDC a été effectivement lancée samedi contre les rebelles ougandais des ADF actifs dans le territoire de Beni", importante place commerciale à environ 250 km au nord de Goma, a confirmé le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la mission onusienne.
Des éléments de la brigade d’intervention de la Monusco participent à l’offensive, a précisé le colonel, affirmant que la force onusienne apportait aux FARDC un "appui logistique" mais aussi un "appui tactique" et un "soutien médical". "À ma connaissance, nous n’avons pas été accrochés pour le moment", a-t-il ajouté.
Le territoire de Beni a été endeuillé par une succession de massacres de civils ayant fait plus de 260 morts depuis le début du mois d’octobre. Les autorités congolaises et la Monusco accusent les ADF d’en être les auteurs. "Notre engagement est sans faille, il faut mettre fin à ces tueries", a déclaré le colonel Basse.
>> Lire aussi RDC : effectifs réduits à la Monusco en 2015
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan