Football : ce que Florent Ibenge a pensé du choc Maroc-Côte d’Ivoire de samedi
Florent Ibenge, le sélectionneur de la RD Congo, imaginait le Maroc s’imposer samedi soir à Marrakech lors du choc du groupe C contre la Côte d’Ivoire, en qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Une rencontre qui s’est soldée par un match nul (0-0)…
Samedi soir, dans un stade de Marrakech chaud bouillant, le Maroc a concédé son deuxième match nul après celui obtenu au Gabon (0-0) le mois dernier. « Je voyais les Marocains s’imposer chez eux, où ils sont quasiment invincibles. Et puis, la Côte d’Ivoire devait faire face à plusieurs absences importantes : le gardien Gbohouo, Seri, Bailly, Gervinho. Je pense que les Éléphants, avant le coup d’envoi, auraient tout de suite signé pour un match nul, qui les place ainsi en bonne position », explique Florent Ibenge, le sélectionneur d’une RD Congo qui, de son côté, est rentrée victorieuse de son périlleux déplacement en Guinée (2-1).
Le Maroc globalement dominateur
Le technicien congolais, évidemment intéressé par cette confrontation entre les Lions de l’Atlas et les Éléphants – « nous les affronterons lors de la CAN au Gabon (14 janvier-5 février) et je me dois de suivre leurs matches » -, a vu le Maroc globalement dominer. « À domicile, c’est assez logique d’avoir la possession du ballon. Mais quand en face il y a une équipe expérimentée, avec des joueurs disciplinés tactiquement, cela devient difficile de se procurer des occasions, surtout face à une défense solide, bien regroupée. »
Le Maroc n’a jamais vraiment réussi à mettre en danger Ali Badra Sangaré, le gardien ivoirien de l’AS Tanda. « Pourtant, les Lions avaient les arguments techniques, avec Boufal, Boussoufa et Belhanda, mais ils n’ont pas su trouver la solution », estime Ibenge, pour qui les nord-africains ont surtout été dangereux sur les coups de pied arrêtés. »Ils sont d’habitude assez efficaces dans cet exercice, mais il y a des jours où ça ne fonctionne pas. C’est une équipe qui d’habitude aime jouer, grâce à sa qualité technique. Et Hervé Renard lui a apporté encore plus de rigueur tactique. »
Des Ivoiriens regroupés autour de Serey Die
Cela n’a pas été suffisant face à des champions d’Afrique certes diminués, mais parfaitement regroupés autour de Serey Die, leur capitaine. « On sait que c’est une équipe solide. Elle l’a encore prouvé. Athlétiquement, les Ivoiriens ont été fidèles à eux-mêmes, avec beaucoup d’engagement, de présence dans les duels. Et ils ont eu quelques opportunités de marquer, car ils ont un potentiel offensif évident. »
Michel Dussuyer, le sélectionneur ivoirien, avait franchi dans la douleur le premier objectif qu’il s’était fixé, c’est-à-dire la qualification pour la CAN 2017. Avec ce match nul, son équipe occupe seule la première place du groupe C avec quatre points. « La Côte d’Ivoire est une équipe en phase de mutation. Mais Michel Dussuyer connaît bien l’Afrique. Il avait fait du bon travail en Guinée. Et c’est de nouveau le cas avec la Côte d’Ivoire, au vu notamment ce résultat ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?