Pierre-Olivier Sur, Monsieur le bâtonnier

De confortables honoraires, une grande exposition médiatique, le tout dans un cadre juridique familier, hérité du temps des colonies… Quelles que soient la complexité des dossiers ou la réputation de leurs puissants clients, les plus grands ténors français se pressent sur le continent pour les défendre.

Pierre-Olivier Sur. © Stephane De Sakutin/AFP

Pierre-Olivier Sur. © Stephane De Sakutin/AFP

Publié le 26 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

"Hautain", "trop sûr de lui". Tout le monde aime critiquer "POS", le bâtonnier du barreau de Paris, âgé de 51 ans. Avocat de Karim Wade aux côtés d’Emmanuel Pellerin, il s’est récemment vu interdire l’accès au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Dakar par Macky Sall.

Le président sénégalais n’apprécie guère ses attaques sur la partialité de la Cour de répression de l’enrichissement illicite ou sur le retour de la Françafrique. Avec ses équipes, il entend bien contrer son confrère François Meyer, avocat de Macky Sall, suspecté d’avoir joué un rôle trouble dans le contrat minier liant l’État du Sénégal à ArcelorMittal dénoncé par Abdoulaye Wade.

la suite après cette publicité

Son tropisme africain, forgé au fil de l’affaire Elf puis de l’Angolagate, se concentre aujourd’hui sur le dossier Wade et la Libye. Les autorités de Tripoli l’empêchent d’exercer son rôle d’avocat de l’ex-Premier ministre Baghdadi Mahmoudi, détenu dans la capitale.

156px;" />

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires