Ralph Boussier et Yves Repiquet, les « Marocains » du barreau

De confortables honoraires, une grande exposition médiatique, le tout dans un cadre juridique familier, hérité du temps des colonies… Quelles que soient la complexité des dossiers ou la réputation de leurs puissants clients, les plus grands ténors français se pressent sur le continent pour les défendre.

Ralph Boussier et Yves Repiquet. © DR ; Joel Saget/AFP

Ralph Boussier et Yves Repiquet. © DR ; Joel Saget/AFP

Publié le 26 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Ils se sont fait connaître avec la plainte qu’ils ont déposée pour le compte du Maroc contre les responsables de l’affaire dite de "la gifle de Neuilly", qui a jeté un froid sur les relations entre Rabat et Paris. Associé au cabinet Normand & Associés, Me Boussier, 55 ans, a obtenu en 1999 la condamnation du Monde pour "injure à un chef d’État".

Le quotidien avait qualifié Hassan II de "premier exportateur de cannabis". En 2003, il intervient pour le compte du magnat marocain Othman Benjelloun dans une affaire d’escroquerie. Ancien président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme en France, Yves Repiquet, 61 ans, a été bâtonnier et est connu en France pour avoir défendu Christine Lagarde, ancienne ministre des Finances et actuelle directrice générale du Fonds monétaire international, dans l’affaire Tapie.

la suite après cette publicité

Il a été sollicité au Maroc pour son expérience dans les droits de l’homme, nécessaire pour démêler l’écheveau des plaintes pour torture.

156px;" />

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires