Emmanuel Altit, une passion : l’Afrique
De confortables honoraires, une grande exposition médiatique, le tout dans un cadre juridique familier, hérité du temps des colonies… Quelles que soient la complexité des dossiers ou la réputation de leurs puissants clients, les plus grands ténors français se pressent sur le continent pour les défendre.
Son cabinet fait partie des rares établissements internationaux de la "place" africaine à s’être véritablement spécialisés dans les affaires du continent. À 50 ans, l’avocat de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo se montre déterminé à mettre en exergue les travers de la Françafrique.
Avec son élégance anglo-saxonne, Emmanuel Altit avance patiemment ses pions grâce à sa maîtrise technique de la Cour pénale internationale, où il se rend chaque semaine. Le continent le passionne. Dans sa complexité. Avec ses causes qui peuvent sembler perdues.
En tant qu’avocat des infirmières bulgares retenues en Libye de 1999 à 2007, il a pu approcher l’opaque système Kadhafi. Il a contribué à politiser ce dossier et à en faire un enjeu géopolitique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?