Francis Szpiner : Bokassa, Wade, Obiang et les autres

De confortables honoraires, une grande exposition médiatique, le tout dans un cadre juridique familier, hérité du temps des colonies… Quelles que soient la complexité des dossiers ou la réputation de leurs puissants clients, les plus grands ténors français se pressent sur le continent pour les défendre.

Francis Szpiner. © Martin Bureau/AFP

Francis Szpiner. © Martin Bureau/AFP

Publié le 26 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

C’est l’une des figures emblématiques du barreau parisien. Proche de l’ancien président Jacques Chirac, il a été son avocat dans le dossier des emplois fictifs et des HLM de la Ville de Paris. Cet homme de 60 ans, qui revendique son appartenance à la franc-maçonnerie, a défendu les familles des victimes de l’attentat du DC-10 d’UTA reliant Brazzaville à Paris.

Familier des affaires du continent, il a été l’avocat de plusieurs anciens chefs d’État : Jean-Bedel Bokassa en Centrafrique, Abdoulaye Wade au Sénégal et Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale. Il plaide également pour le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, mis en cause dans l’affaire de la mort du juge Borrel, en 1995. Grâce à ses activités et à ses plaidoiries, il est commandeur de l’ordre du Mérite du Congo, officier de l’ordre du Lion au Sénégal et officier de l’ordre national du 27-Juin djiboutien.

la suite après cette publicité

156px;" alt="" src="https://www.jeuneafrique.com/photos/122014/02612201415100200000020141216_DOSSIER_AVOCATS.jpg" />

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires