54 pêcheurs tunisiens arrêtés en Libye pour pêche illégale
Les gardes-côtes libyens ont annoncé mardi l’arrestation de 54 pêcheurs tunisiens qui auraient pénétré illégalement dans les eaux territoriales libyennes.
Selon leur porte-parole, Ayoub Qassem, les gardes-côtes libyens ont intercepté trois bateaux tunisiens qui « pêchaient illégalement ». Deux des trois bateaux avaient tenté de fuir et après des tirs de sommation en leur direction, un pêcheur a été blessé et hospitalisé.
Les 54 pêcheurs tunisiens et leurs embarcations ont été conduits à Zaouia, à l’ouest de Tripoli, selon le porte-parole libyen.
Négociations en cours
À Tunis, le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati, a indiqué à l’AFP que « trois bateaux de pêche ont été arraisonnés ce jour par des gardes-côtes libyens et escortés vers un port » libyen. « Nous avons obtenu la libération d’un bateau et des négociations sont en cours » pour obtenir la libération des autres bateaux et de leurs équipages, a-t-il ajouté.
Les gardes-côtes libyens interceptent régulièrement des pêcheurs tunisiens ou égyptiens au large des eaux libyennes. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi il y a plus de cinq ans, le pays reste embourbé dans la violence et se trouve toujours dans une impasse politique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan