Côte d’Ivoire : 4 morts, dont 2 gendarmes, dans des affrontements près de Bouna
Quatre personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées ce mercredi lors d’affrontements entre la population et les forces de l’ordre, dans un village du nord-est de la Côte d’Ivoire.
Le village de Niamoin est situé à 70 km de Bouna et à 20 km de Téhini, dans la région du Bounkani (nord-est de la Côte d’Ivoire). Deux civils y ont été tués lors d’un contrôle de gendarmes, qui a dégénéré en altercation avec des coups de feu selon la radio nationale ivoirienne.
Cette source explique que des villageois mécontents du contrôle auraient attaqué les gendarmes, qui seraient par la suite décédés.
Violences intercommunautaires
Fin mars, des violences meurtrières avaient éclaté dans la région, à Bouna, entre deux ethnies locales, d’un côté les Lobis, et de l’autre les Koulango-Peuls, en raison d’un incident impliquant des troupeaux de bœufs de ces derniers. Les affrontements avaient fait 33 morts, 52 blessés, et 2 640 déplacés.
Quelque 900 hommes des forces de défense et de sécurité avaient été déployés dans la ville pour rétablir et maintenir l’ordre.
Plus tard, en octobre, tous les policiers de la ville de Katiola (Centre-Nord) avaient été mutés après une bavure policière, qui avait dégénérée en émeutes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre