Ouganda : la baby-sitter qui a torturé une fillette écope de 4 ans de prison
Reconnue coupable de « maltraitance » grâce à une vidéo rendue publique qui la montrait en train de rouer de coups une fillette dont elle avait la garde, une baby-sitter ougandaise a été condamnée lundi à quatre ans de prison à Kampala.
Les faits requalifiés en "maltraitance", Jolly Tumuhiirwe, une jeune ougandaise, qui était poursuivie pour avoir martyrisé une fillette de 18 mois, a finalement écopé, le 15 décembre, d’une peine de quatre ans de prison. Elle encourait jusqu’à 15 ans de prison si la prévention initiale de torture était retenue.
La juge Lillian Buchan du tribunal de Kampala a estimé que l’accusée avait commis des actes "injustifiables et inexcusables" et l’a condamnée à quatre ans de prison, en raison "de la cruauté exercée" sur "un enfant innocent et sans défense".
L’accusée impassible
Les images des sévices enregistrées par une caméra placée dans leur salon par les parents de la fillette, difficilement soutenables et largement diffusées sur internet, ont choqué le pays.
Jolly Tumuhiirwe est restée impassible à l’énoncé de sa peine, tandis qu’Angela Mbabazi, la mère de la victime, éclatait en sanglots devant le tribunal. Rose Zimulinda, une parente de la victime, a espéré que "ces quatre ans aideront [l’accusée] encore jeune, à changer et à réintégrer la société en étant quelqu’un d’utile (…) et à devenir une mère".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan