Newcrest Mining boulimique de partenariats dans l’or ivoirien

Newcrest Mining Ltd, l’un des principaux producteurs d’or dans le monde, multiplie les partenariats d’exploration en Cote d’Ivoire, frontière aurifère ouest-africaine sous-explorée, où la compagnie australienne cotée à Sydney opère déjà une mine (Bonikro).

Vue de la mine d’or de Newcrest à Bonikro (250 km au nord-ouest d’Abidjan). © www.newcrest.com.au

Vue de la mine d’or de Newcrest à Bonikro (250 km au nord-ouest d’Abidjan). © www.newcrest.com.au

GAELLE-ARENSON_2024

Publié le 18 novembre 2016 Lecture : 1 minute.

Newcrest, qui est dirigé par Sandeep Biswas, un ancien de Rio Tinto, vient de se rapprocher de Randgold Resources, la société dirigée par le Sud-Africain Mark Bristow, qui détient la mine de Tongon au nord du pays.

Les deux miniers ont mis en place une co-entreprise d’exploration dans le sud-est de la Cote d’Ivoire, près d’Aboisso, pour réaliser des travaux de recherche sur les extensions des ceintures aurifères ghanéennes. Randgold contrôle déjà certains titres sur place et les deux partenaires vont faire de nouvelles demandes. Newcrest et Randgold approchent en outre actuellement d’autres titulaires de permis dans la région pour consolider leur portefeuille.

la suite après cette publicité

Newcrest avait précédemment tenté de s’entendre avec Taurus Gold pour des travaux en commun dans la zone, en vain.

Programme d’exploitation

Selon le protocole d’accord annoncé le 18 novembre entre les deux parties, Randgold aura la charge du programme d’exploration et de la gestion de toute mine éventuelle qui pourrait être développée.

Fin septembre, Newcrest avait également conclu un deal, cette fois dans la région de Séguéla, dans l’ouest du pays, avec Osead Mining Cote d’Ivoire, une filiale de la société de l’entrepreneur français Jean François Fourt, Auplata. Newcrest était en outre déjà partenaire de la junior minière australienne Apollo Consolidated dans cette même zone, mais sur d’autres concessions.

la suite après cette publicité

Le portefeuille d’actifs ivoiriens de Newcrest s’étend aussi au centre-nord de la Cote d’Ivoire. À la fin de l’année dernière, l’australien avait signé un accord d’amodiation avec la société compatriote Taruga Gold Ltd, sur le projet aurifère de Dabakala.

Newcrest était aussi en négociations avec la junior australienne Tietto Minerals pour une collaboration sur le projet aurifère de Zoukougbeu dans l’ouest du pays, mais les pourparlers sont actuellement en stand-by.

la suite après cette publicité

Newcrest a produit 2,4 millions d’onces (oz) de métal jaune cette année et compte en générer autant voir 2,65 millions oz l’année prochaine.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Mark Bristow lors d’une présentation au Nasdaq, à New York, le 15 mai 2006. © Mark Lennihan/AP/SIPA

Randgold redresse la barre en fin d’année

Randgold est présent au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en RD Congo. © Randgold Resources

Pressé par Bamako, le britannique Randgold joue l’apaisement

Né en 1950, Bernard Koné Dossongui a fait fortune dans les télécoms et la banque. © Atlantic Business International

L’Ivoirien Koné Dossongui acquiert 50 % du minier OMCI

Contenus partenaires