Un cinquième colosse d’Amenhotep III dévoilé en Égypte
Une immense statue du pharaon Amenhotep III a été dévoilée dimanche à Louxor, où trônent déjà quatre colosses du célèbre roi qui a régné plus de trente-cinq ans sur l’Égypte.
La statue d’Amenhotep III, représenté debout, a été installée à la porte nord du temple funéraire du pharaon, connu sous le nom de "temple des millions d’années", sur la rive occidentale du Nil. Ce temple est déjà célèbre pour ses deux colosses dit de Memnon, vieux de 3. 400 ans, qui représentent Amenhotep III, dont le règne, au 14e siècle avant JC, marqua l’apogée de la civilisation de l’Ancienne Égypte.
Les Colosses de Memnon, hauts de 21 mètres et représentant le pharaon assis les mains sur ses genoux, attirent chaque année des milliers de touristes à Louxor, une ville-musée sur les berges du Nil.
Le colosse dévoilé dimanche, haut de 12,92 mètres, a été érigé près d’une statue identique, présentée à la presse en mars. Originellement, la paire flanquait la porte nord du temple. "Il s’agit jusqu’à ce jour des plus hautes statues d’un roi égyptien représenté en position debout", a indiqué l’archéologue Hourig Sourouzian, à la tête de la mission de conservation du temple.
Une statue de 110 tonnes
La statue dévoilée dimanche pèse 110 tonnes et a été relevée pour la première fois depuis son écroulement il y a 3. 200 ans, a précisé Mme Sourouzian. Le colosse, qui gisait dans les champs en plusieurs morceaux suite à son effondrement en 1. 200 av. JC causé par un tremblement de terre, a été gravement endommagé.
Les archéologues ont commencé en novembre à rassembler les 89 blocs de pierre et la multitude de fragments qui composent la statue. Amenhotep III est représenté portant la couronne blanche de Haute-Égypte, Hedjet, et tenant dans chaque main un rouleau de papyrus sur lequel est inscrit son nom de couronnement, "Nebmaatre".
Le nom du roi est également visible sur la boucle rectangulaire de la ceinture qu’il porte à la taille, et à laquelle est accroché un poignard à manche orné d’une tête de faucon. Les travaux de restauration en cours au temple d’Amenhotep III sont intégralement pris en charge par des financements internationaux et privés.
Le pharaon, monté sur le trône à l’âge de 12 ans sous la régence de sa mère, a hérité d’un empire allant du Soudan au fleuve Euphrate. Durant son règne, il a maintenu l’influence de l’Égypte grâce à la diplomatie. Amenhotep III est mort aux alentours de 1354 av. JC, laissant le pays à son fils Amenhotep IV, plus connu sous le nom d’Akhénaton.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?