Huile de palme : « Les inondations en Malaisie soutiennent le cours »
Victoria Crandall, analyste chez Ecobank, revient pour « Jeune Afrique » sur les évolutions récentes du cours de l’huile de palme.
Les récentes inondations en Malaisie, qui menacent la production du numéro deux mondial de l’huile de palme, semblent encourager la lente remontée du cours entamée au début du dernier trimestre de l’année écoulée. Le 12 janvier, le prix de la tonne d’huile de palme s’élevait à 2 375 ringgits à la Bourse de Kuala Lumpur, après être descendu jusqu’à 1 937 ringgits fin août 2014.
Le cours avait dégringolé de 57,6 % entre mi-mars et début septembre pour deux raisons. La forte production d’oléagineux et surtout de soja – avec une production américaine historique – a conduit la Chine et l’Inde, deux principaux importateurs, à opter pour des matières dont les prix ont baissé plus que ceux de l’huile de palme.
right;" />Par ailleurs, la baisse des cours du pétrole a entraîné un repli de la demande en biocarburants – dont l’huile de palme devient un composant essentiel au fil du temps -, devenus moins rentables.
La persistance de ces deux facteurs pourrait affecter le prix en 2015. Néanmoins, le déclin de la production malaisienne en décembre, de 20 % par rapport à novembre, continue de soutenir le cours.
Prévue autour de 58 millions de tonnes en fin d’année, la production mondiale sera dépendante des récoltes malaisiennes et pourrait pâtir de la sécheresse de l’année dernière en Asie.
La demande mondiale de cet oléagineux – le plus utilisé dans le monde – demeure soutenue et pourrait croître de 8 % en 2015, amplifiant ainsi l’évolution haussière du cours à court et moyen termes. Ce dont devraient profiter les producteurs africains, comme l’ivoirien Palmci, qui représentent environ 5 % de la production mondiale. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan