Sénégal : des amis de Lamine Diack se cotisent pour payer sa caution
Un « collectif d’amis » de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme a versé lundi la caution de 500 000 euros exigée par la justice française à Lamine Diack dans le cadre d’une affaire de corruption passive et blanchiment aggravé.
C’est un coup de main qui tombe à pic pour Lamine Diack. L’ancien président de l’IAAF, mis en cause dans une affaire de corruption passive et blanchiment aggravé par la justice française après la découverte de nombreux cas de dopage au sein de l’athlétisme russe, a bénéficié de la générosité d’un « collectif d’amis », comme l’a expliqué sa famille dans un communiqué lundi. Ce cercle proche s’est en effet cotisé pour réunir les 500 000 euros exigés par la justice française pour la caution de l’octogénaire sénégalais.
Des « amis de longue date » très généreux
« Un collectif d’amis de longue date du président Lamine Diack s’est réuni pour apporter un soutien à ce digne fils du Sénégal dans la rude épreuve qu’il traverse présentement. Ils ont conjointement versé la somme réclamée par le parquet national financier français comme caution, soit 500 000 euros », selon le communiqué diffusé par sa famille.
Le texte n’identifie nommément aucun de ces « amis de longue date », mais affirme que le collectif comprend « des anciens internationaux sportifs, des diplomates, des hauts fonctionnaires retraités du service des impôts et domaines, des chefs religieux, des membres de la société civile, des chefs d’entreprise, des sportifs du Sénégal et d’Afrique ».
« Après douze mois d’enquête exhaustive des juges d’instruction français, aucune somme n’a été trouvée dans les avoirs de Lamine Diack, ni à Dakar, ni à Paris, encore moins à Monaco », déclare la famille, dénonçant un « harcèlement ». Le versement de cette caution doit lui permettre d’éviter tout risque de détention provisoire.
Le fils Diack également poursuivi
Outre Lamine Diack, un de ses fils, Papa Massata Diack, qui fut consultant marketing de la Fédération jusqu’en 2014, est poursuivi dans la même affaire, soupçonné d’être l’un des acteurs du système de corruption mis en place pour couvrir les cas de dopage.
Il a été placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées après un mandat d’arrêt émis par la France, en lien avec les poursuites visant son père. Il réside au Sénégal. Papa Massata Diack et son entourage n’ont pas donné suite à ces demandes et s’expriment peu dans la presse.
Dans une rare interview accordée à la radio privée RFM le 22 décembre 2015, Papa Massata Diack s’était dit prêt à répondre à la justice, mais au Sénégal. « Je suis citoyen sénégalais, mais pas citoyen français », avait-il dit. En janvier, le Sénégal avait exclu de l’extrader vers la France.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?