Barack Obama appelle « les leaders du Soudan du Sud à s’engager vers la paix »
Le président américain, Barack Obama, a estimé vendredi qu’il appartenait aux leaders du Soudan du Sud « de mettre fin au cycle de la violence ».
Barack Obama met la pression sur le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président et rival Riek Machar. "Aujourd’hui, j’appelle les leaders du Soudan du Sud à s’engager vers la paix en l’honneur de ceux qui sont morts, a déclaré le président américain dans un communiqué publié vendredi 12 décembre. Il vous appartient de mettre fin au cycle de la violence, de vous engager sur un processus de réformes et de réconciliation et de demander des comptes aux responsables de ces atrocités".
>> Lire aussi : Deux employés de l’ONU enlevés par des hommes armés
"En décembre dernier, lorsqu’un conflit politique a dégénéré en violence au Soudan du Sud, l’espoir et l’optimisme que le monde avait ressentis avec la naissance d’un nouvelle nation en 2011 ont cédé la place à des image de carnage et de douleur", souligne Obama.
"Peuple du Soudan du Sud, qui avez trop longtemps souffert, je vous appelle à retrouver l’espoir, l’unité et le courage qui vous a permis, il y a presque quatre ans, de vous rassembler et de voter pour un avenir meilleur", ajoute Barack Obama, soulignant que les États-Unis seront toujours aux côtés "de ceux qui cherchent la paix et le progrès".
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello