Cisjordanie : un Palestinien attaque des Israéliens avec de l’acide
Un Palestinien a attaqué à l’acide un groupe d’Israéliens, dont des enfants, vendredi en Cisjordanie. Cette attaque intervient deux jours après la mort de Ziad Abou Eïn, ministre palestinien en charge du dossier de la colonisation et ancien vice-ministre en charge des prisonniers, victime d’un coup de crosse porté par un soldat israélien.
La situation est particulièrement tendue en Cisjordanie deux jours après la mort d’un ministre de l’Autorité palestinienne. Vendredi 12 décembre, un Palestinien a attaqué à l’acide un groupe d’Israéliens, dont des enfants, en Cisjordanie, non loin de Jérusalem.
"Selon des informations préliminaires, un Palestinien a attaqué un groupe de civils, dont des enfants, avec de l’acide" à un checkpoint près de Bethléem et d’un important bloc de colonies, selon un communiqué de l’armée.
>> Lire aussi : Un ministre de l’Autorité palestinienne meurt dans des heurts avec des soldats israéliens
Le Palestinien, qui avait été pris en stop par une famille d’Israéliens près du checkpoint, a ensuite jeté de l’acide sur les passagers, le couple et leurs quatre filles, les blessant légèrement. Il a aussi essayé d’attaquer le père de famille avec un tournevis, a ajouté l’armée.
Un civil israélien qui se trouvait sur place lui a tiré une balle dans la jambe alors qu’il tentait de s’enfuir, selon la même source. L’assaillant a été "neutralisé".
Les services de secours israéliens ont fait état de six personnes légèrement blessées, outre l’assaillant modérément blessé par balle.
Mercredi, Ziad Abou Eïn, ministre palestinien en charge du dossier de la colonisation et ancien vice-ministre en charge des prisonniers, est décédé, victime d’un coup de crosse porté par un soldat israélien. Il participait à une manifestation pacifique de quelque 300 personnes en Cisjordanie, près de Ramallah, contre les confiscations de terres quand des heurts ont éclaté.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police