Les sons de la semaine #24 : Hendrix à Casa, Fantasma, Wu Tang Clan, Fyfe, Al Green

De Casablanca à Ferguson en passant par l’Afrique du Sud, bienvenue dans notre tour d’horizon hebdomadaire de l’actualité musicale !

Images du clip Old Me de Stimulus. © Capture d’écran Vimeo.

Images du clip Old Me de Stimulus. © Capture d’écran Vimeo.

Publié le 12 décembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Cette semaine nous vous proposons de découvrir un clip tourné à Casablanca pendant le L Boulevard Festival, par un rappeur américain originaire de Brooklyn, Stimulus, en hommage à Jimi Hendrix. L’idée de l’artiste, qui a travaillé pour ce projet avec le designer et styliste marocain Amine Bendriouich, était de transmettre "l’énergie, la couleur et la diversité" de cette ville dans laquelle le guitariste a effectué un voyage énigmatique et légendaire en 1969.

la suite après cette publicité

"Old Me" s’inscrit dans un ensemble de cinq titres, Stimmi Hendrix – A Ritual Union PT.1, en écoute gratuite sur Souncloud et ci-dessous : 

Fantasma, "Eye of The Sun" (Afrique du Sud)

Les casquettes ne lui manquent pas. Dj, producteur, chanteur, rappeur, parolier… Et la talent non plus. Le Sud-Africain, originaire de Soweto, Spoek Mathambo transforme à peu près tout ce qu’il touche en or. Son nouveau projet s’appelle Fantasma, un groupe éclectique qui réunit l’incontournable DJ Spoko, le bassiste Bhekisenzo Cele et le guitariste psyché Andre Geldenhuy. En attendant l’album qui est annoncé pour février chez Soundway Records, ils ont sorti un EP, "Eye of the sun". Le mélange de hip hop, d’électro shangan, de house sud-africaine avec une bonne dose de rock psyché donne un ensemble qui laisse présager le meilleur. On en reparlera en 2015.

la suite après cette publicité

Wu-Tang Clan," A Better Tomorrow" (USA)

la suite après cette publicité

En réaction aux manifestations de Ferguson aux États-Unis et à la mort d’Éric Gamer, le groupe de rap américain Wu Tang Clan a réalisé un clip intitulé "Better Tomorow" ("Un meilleur lendemain"). La vidéo débute par l’extrait d’un discours du président Barack Obama réagissant à la mort de Mike Brown (jeune Africain Américain abattu par la police à Ferguson le 9 août 2014) et se poursuit avec des images des manifestations qui ont eu lieu ces dernières semaines en réaction à l’abandon des charges contre le policier auteur des coups de feu. L’instru du titre est "Wake Up" ("Réveille-toi") de Teddy Pendergrass (1975).

Fyfe, "Through The Wire" (Kanye West Cover) (Grande Bretagne)

Le jeune londonien Fyfe s’offre une belle reprise du titre "Through The Wire" de Kanye West. Un titre en écoute et en téléchargement gratuit ci-dessous. L’album Control est annoncé pour mars 2015. (Source : Tsugi)

Al Green, "Tired of Being Alone/Let’s Stay Together" (USA)

Fraîchement décoré par le président américain Barack Obama pour sa contribution à la culture américaine, la légende de la soul Al Green était l’invité du David Letterman show, le 8 décembre. Arborant sa décoration, il a interprèté "Tired of Being Alone" et "Let’s Stay Together".

_______

Par Jean-Sébastien Josset 

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires