Le Sénat français adopte à son tour une résolution en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien
Les sénateurs français emboîtent le pas à leurs collègues de l’Assemblée nationale. Ils ont voté jeudi une résolution non contraignante qui vise à reconnaître l’État palestinien.
C’est par un score serré – 154 voix pour, 146 contre – que le Sénat a adopté jeudi 11 décembre une résolution introduite par les groupes du Parti socialiste, du Front de gauche et des Écologistes, qui "exprime le souhait que la France reconnaisse l’État palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967 avec Jérusalem comme capitale des deux États".
La droite mobilisée contre le texte
L’adoption de cette résolution s’est faite sur un résultat beaucoup plus juste qu’à l’Assemblée nationale où 339 élus avaient votés pour et 151 contre. La droite, qui a majoritairement voté contre ce texte, contrôle la chambre haute du Parlement français depuis les élections de fin septembre.
La résolution ne contraint pas l’exécutif (le chef de l’État dispose seul de la prérogative de reconnaître les États), mais le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé le 28 novembre devant les députés que la France reconnaîtrait "sans délai" l’État palestinien si une ultime tentative de résolution du conflit échouait, évoquant néanmoins un délai de deux ans.
Les autorités israéliennes avaient alors dénoncé le vote de cette résolution en refusant toute forme de "pression" du gouvernement français.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...