RDC : l’UDPS annonce la libération de son secrétaire général adjoint Bruno Tshibala
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a annoncé mardi soir la libération de Bruno Tshibala, son secrétaire général adjoint, a fait savoir le porte-parole du parti, Augustin Kabuya.
Bruno Tshibala a quitté dans la soirée du mardi 29 novembre la prison centrale de Makala, à Kinshasa, a précisé Augustin Kabuya, cité par Radio Okapi, média onusien en RDC. À sa sortie de prison, il est allé rendre visite au président du parti, Étienne Tshisekedi.
Il avait été arrêté le 9 octobre à l’aéroport de Ndjili alors qu’il qu’il partait pour Bruxelles « pour une mission officielle du parti », avait indiqué Augustin Kabuya peu après l’interpellation.
Porte-parole du Rassemblement
Outre ses fonctions au sein de l’UDPS, Bruno Tshibala est également porte-parole du Rassemblement de l’opposition, constitué en juin autour de la figure d’Étienne Tshisekedi pour faire front contre le maintien de Joseph Kabila au pouvoir.
Selon les affirmations d’une source de l’AFP au sein de la magistrature, le nom de Bruno Tshibala figurait sur une liste d’une dizaine de dirigeants du Rassemblement transmise par le procureur général de la République aux services aux frontières, avec ordre de les arrêter s’ils venaient à quitter le territoire.
Ces derniers sont accusés par le pouvoir d’avoir organisé les manifestations des 19 et 20 septembre à Kinshasa , lesquelles avaient dégénéré en heurts sanglants entre militants anti-Kabila et forces de l’ordre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?