Afrique du Sud : malade, Desmond Tutu annule tous ses voyages

L’archevêque anglican Desmond Tutu annule tous ses projets de voyage jusqu’à la fin de l’année afin de lutter contre son cancer de la prostate, selon un communiqué publié mardi 9 décembre par sa fondation.

L’archevêque anglican Desmond Tutu au Cap en avril 2014 © Afp

L’archevêque anglican Desmond Tutu au Cap en avril 2014 © Afp

ProfilAuteur_EdmondDalmeida

Publié le 9 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Desmond Tutu ne voyagera pas en cette fin d’année. L’archevêque, âgé de 83 ans, va entamer un nouveau traitement contre le cancer de la prostate avec lequel il vit depuis quinze ans.

Le sommet des prix Nobel organisé cette semaine à Rome (Italie) sera notamment affecté par cette décision,. L’évènement prévu initialement pour se tenir au Cap avait été déplacé suite au refus des autorités sud-africaines de délivrer un visa au Dalaï lama.

la suite après cette publicité

Cancer récalcitrant

Diagnostiqué en 1997, la maladie de Desmond Tutu a failli à plusieurs reprises lui coûter la vie. Mais le prélat, fervent défenseur des opprimés de tous les pays, ne s’est officiellement retiré de la vie publique qu’en 2010.  Il continue d’ailleurs à se prononcer sur les questions politiques et sociales de l’Afrique du Sud. Mgr Tutu avait déjà été hospitalisé cinq jours en avril dernier pour soigner une infection persistante.

Un an après le décès de son compagnon de lutte Nelson Mandela, Desmond Tutu est considéré par ses compatriotes comme la conscience morale de l’Afrique du Sud.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Desmond Tutu, frère de lutte de Mandela. © AFP

Gaza : ce que le Sud-Africain Desmond Tutu a dit à Israël

Contenus partenaires