Côte d’Ivoire – affaire Kieffer : Simone Gbagbo sort de son silence

Simone Gbagbo a été présentée mardi matin au tribunal d’Abidjan pour une audience de procédure. L’ex-première dame ivoirienne avait déjà été entendu par un juge le 1er décembre, jour de son arrivée à Abidjan.

Simone Gbagbo. © AFP

Simone Gbagbo. © AFP

Publié le 9 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

Pour la première fois depuis l’enlèvement de Guy-André Kieffer, le 16 avril 2004 à Abidjan, Simone Gbagbo, qui a été présentée mardi 9 décembre au matin au tribunal d’Abidjan pour une audience de procédure, a accepté de répondre aux questions d’un juge ivoirien sur la disparition du journaliste français.

Le 1er décembre, après plus de trois ans de détention à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, l’épouse de Laurent Gbagbo a été transférée dans un lieu secret à Abidjan en vue de son procès pour "atteinte à la sûreté de l’État". Jusqu’à présent, l’ex-première dame ivoirienne refusait de s’exprimer sur le dossier Kieffer, sous prétexte que, le jour de son arrestation, en avril 2011, elle jouissait, en tant que députée, de l’immunité parlementaire.

la suite après cette publicité

>> Au sujet des auditions de 2011, lire : Affaire Kieffer, dix ans après, l’enquête patine

border:
qui et
la suite après cette publicité

Dans ce dossier, la justice ivoirienne cherche également à entendre Anselme Séka Yapo, dit Séka Séka, l’ex-chef de la garde de Simone Gbagbo. Problème : ce prisonnier est souvent pris de crises de démence, sans que les médecins pénitentiaires sachent si elles sont simulées ou non.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires